L'Urgence de l'art à l'école
Un plan artistique pour l'Education nationale
« Je lancerai un plan national d’éducation artistique » : la quarante-quatrième proposition du candidat François Hollande inaugurait ses engagements en matière de culture. Le président de la république n’a depuis lors cessé d’affirmer ses ambitions, fondées sur l’histoire, pour la jeunesse d’aujourd’hui. Pourtant, malgré des années d’expérimentation, de militantisme associatif et plusieurs dispositifs gouvernementaux malmenés par les alternances, l’éducation artistique et culturelle peine toujours à s’imposer comme une priorité nationale, une nécessité pour l’école et la société. Ce qu’elle est.
En 2013, les enseignants et les artistes, engagés dans des partenariats féconds, attendent les avancées, promises à tous les élèves, qui inscriront dans l’institution les acquis concrets du terrain. Ouverte à la pratique, l’éducation artistique s’impose comme l’une des bonnes réponses aux résultats médiocres du système éducatif français dans les enquêtes internationales, et surtout comme une voie réelle vers la démocratisation culturelle, autrement dit une démocratie vivante.
Préface d'Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique à l'université Paris-Ouest-Nanterre