Institut Ophélie
L’histoire
de l’art a figé le personnage d'Ophélie dans une posture de jeune vierge mélancolique, à jamais
couchée sur un lit de fleurs. Cette postérité passive, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano l’érigent en symptôme de la
condition féminine. Comme Ophélie, chaque femme est menacée par un arrêt sur
une image, une fixation de son identité.
Ce
mécanisme d’oppression est matérialisé par l’Institut Ophélie, centre pour
jeunes dépressives tour à tour bordel, foyer familial ou
musée dans lequel Jeanne, au bord de la folie, convoque des fantômes du passé et
se bat pour fissurer les quatre murs de sa prison.
Personnage(s)
- 13 homme(s)
- 11 femme(s)
- 2 enfant(s) et adolescent(s)
-
1 fille(s) et adolescente(s)
-
1 garçon(s) et adolescent(s)
- des figurants (mères, officiels, nonnes, maris, visiteurs...)
Droits de représentation
Les droits de représentation sont gérés par
la SACD