Que s'est-il passé dans l'écriture théâtrale depuis l'apparition de Godot, jusqu'à celle du tout aussi mythique Roberto Zucco ? Depuis la prodigieuse génération des Beckett, Kateb Yacine, Genet et, plus tard, des Césaire, Tremblay ou Sarraute ? Rien ? Si ! L'arbre immense nommé Koltès ne doit pas nous cacher la moitié de la forêt luxuriante des dramaturges qui ont fait résonner la langue française en cette moitié du siècle. En quelques décennies, ils ont tout à la fois nourri la crise des formes classiques et assuré un renouvellement total de ce genre littéraire.
Répartis en trois volumes, deux cents extraits de textes édités sont sélectionnés et mis en perspective au sein de leur œuvre d'origine, accompagnés d'une biographie de leur auteur. Ils sont présentés selon des critères formels ou thématiques, introduits par des spécialistes. Listes d'œuvres, bibliographies et index figurent dans chacun des ouvrages.
Cet ouvrage a reçu le soutien de l'Éducation nationale et a été réalisé en coédition avec le Scérén-Cndp.
Volume 3 : Le Bruit du monde.
Ce volume regroupe des œuvres dramatiques consacrées aux histoires collectives : mémoires de l’Histoire et de ses violences, chroniques du domaine social ou politique et ses blessures, récits sur le monde du travail et ses effets au quotidien, témoignages de déracinements et marginalités sociales. Pour clore cette aventure anthologique menée par Michel Azama, Michel Corvin met en perspective ces cinquante ans d’écriture dramatique dans l’avant (le théâtre des années 1900-1950) et l’ailleurs (le théâtre européen de l’après guerre à l’An 2000).
Conseillers littéraires : Michel Corvin et Jean-Claude Lallias
Avec les contributions de : Christian Biet, Michel Corvin, Hélène Kuntz et Yannic Mancel