Que s'est-il passé dans l'écriture théâtrale depuis l'apparition de Godot, jusqu'à celle du tout aussi mythique Roberto Zucco ? Depuis la prodigieuse génération des Beckett, Kateb Yacine, Genet et, plus tard, des Césaire, Tremblay ou Sarraute ? Rien ? Si ! L'arbre immense nommé Koltès ne doit pas nous cacher la moitié de la forêt luxuriante des dramaturges qui ont fait résonner la langue française en cette moitié du siècle. En quelques décennies, ils ont tout à la fois nourri la crise des formes classiques et assuré un renouvellement total de ce genre littéraire.
Répartis en trois volumes, deux cents extraits de textes édités sont sélectionnés et mis en perspective au sein de leur œuvre d'origine, accompagnés d'une biographie de leur auteur. Ils sont présentés selon des critères formels ou thématiques, introduits par des spécialistes. Listes d'œuvres, bibliographies et index figurent dans chacun des ouvrages.
Cet ouvrage a reçu le soutien de l'Éducation nationale et a été réalisé en coédition avec le Scérén-Cndp.
Volume 1 : Continuité et renouvellements
La soixantaine d'extraits retenus dans ce volume permet d'observer l'évolution de l'héritage classique et de ses métamorphoses, de détailler l'éclatement des formes canoniques (fable, dialogue, personnages) et d'assister à la floraison de la parole.