éditions Théâtrales Jeunesse

Édition papier (2021) 8,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 19/06/2024

Danse Célestine

À partir de 8 ans
Du haut de ses huit ans, Célestine passe son temps en entrechats, chassés et arabesques. La danse est sa passion et elle enjambe les obstacles de la vie avec volonté et gaieté.
Mais, malgré l’aventure que constitue l’arrivée dans une nouvelle maison à la campagne, les soucis s’accumulent pour Célestine : sa maman absente car prise par le travail, son père qui n’en a plus, un grand frère handicapé… Tout cela devient bien lourd pour les frêles épaules de cette ballerine qui décide de remiser ses pointes. Jusqu’à la rencontre avec un vieux voisin bien mystérieux qui lui montrera comment danser la vie.
Ciseleuse de mots, Sabine Tamisier invente une histoire consacrée à la consolation, pour trois interprètes. Son théâtre de la bienveillance fait affleurer une émotion tendre et revigorante.
Dans la presse
"Les saisons passent. Célestine et Léonardino échangent quelques confidences, des regards et des silences surtout, qui vont les conduire peu à peu, elle à reprendre sa vie, et lui à la quitter, réconcilié. Un univers s’impose où le chant d’un oiseau, l’arrivée des feuilles sur un arbre font figure d’événement. La tristesse se dissout, et l’émotion envahit le lecteur. La violence des situations bouleverse d’autant plus qu’elle ne s’exprime qu’avec douceur. Tout comme l’espoir d’un renouveau, celui de voir Célestine danser sa vie. « Souffle sur tes braises avant qu’elles s’éteignent », lui a confié le vieux Léonardino, la dernière fois qu’elle l’a vu, alors que la neige envahissait la cour."
Michel Abescat, Le Télérama, printemps 2021

"Célestine a 8 ans quand elle déménage à la campagne. Son 'tit grand frère est malade et ne quittera plus jamais son lit médicalisé. Son père est au chômage. Sa mère travaille beaucoup et n'est jamais là. Dans ce nouvel environnement, Célestine qui voulait devenir danseuse renonce à sa passion pour soutenir sa famille. Même si son père n'est pas d'accord, elle s'entête dans ce sacrifice inutile. Toutefois, Léonardino, le vieil Italien grincheux de la maison d'à côté, saura la convaincre de ne pas abandonner la danse. une pièce tendre et optimiste."

Sélection 2021 des 1000 titres de la Revue des livres pour enfants du CNLJ (Centre national de la littérature pour la jeunesse) / BnF (décembre 2021)


"C'est un bien beau texte sur le thème de la consolation qui nous est proposé ici par Sabine Tamisier. [...] L'écriture est sensible de bout en bout et rend compte sans mièvrerie de la passion sensible de Célestine pour la danse."

Jean-Luc Gautier, LivrJeune (2021)
Prix & récompenses
Coup de coeur des élèves du dispositif Cher-Lurelu 2023-2024 organisé par la Ligue de l'enseignement du Cher et la Communauté de Communes du Grand Berry.

Prix Amlet Les jeunes lisent du théâtre 2020
Sélection 2021 des 1000 titres du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF), catégorie théâtre, 8-10 ans.

Sabine Tamisier a été autrice associée Théâ en 2021, dans le cadre de l'action nationale d'éducation artistique menée par l'OCCE chaque année. Des ressources pédagogiques ainsi qu'un entretien avec l'autrice sont disponibles sur leur site internet.


TAP TAP TAP Podcast : Théâtre à la page propose des discussions autour de pièces de théâtre jeune public impliquant des membres de l’association et des élèves découvrant les pièces. Écouter l'épisode consacré à Danse Célestine

Personnage(s)
  • 2 homme(s)
  • 1 enfant(s) et adolescent(s)
    • 1 fille(s) et adolescente(s)
Soutiens
  • Avec le soutien du Centre national du livre
Durée

60 minutes

Niveau(x)