éditions Théâtrales

Édition papier (2020) 10,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 25/07/2024

Cathédrale des cochons

D’une prison haïtienne, une voix s’élève. Elle scande, dans une seule longue phrase, les malheurs du pays : pauvreté, famine, catastrophes naturelles, pouvoir corrompu, église hypocrite.
C’est un cri. Un poème dramatique qui ne cherche pas l’esthétisation de la misère et de la violence politique car le poète les vit, du fond de son cachot de Port-au-Prince. Sa parole emprisonnée résonne d’autant plus qu’on l’a bafouée, empêchée, retenue. Éminemment théâtral par son oralité et son rythme, un poème partition pour un homme au souffle long, comme pour un chœur puissant.
Jean D’Amérique pousse ce cri en écho à d’autres confrères et consœurs poètes emprisonnés d’hier et d’aujourd’hui : Federico García Lorca, Aslı Erdoğan, Nâzım Hikmet… et la force de son verbe rejoint la subversion de Jean Genet et l’allant d’Aimé Césaire. À lire à haute voix pour faire voler en éclats tous les murs dressés.
Dans la presse
"Cathédrale des cochons [...] est un monologue poétique déchirant, hurlement de douleur, de rage, sur le fil constant entre le désespoir profond et l’envie d’en découdre, d’en finir avec cette tragédie à huis clos interminable, une plongée sidérante dans la réalité haïtienne qui fige littéralement son lecteur mais aussi devient un appel politique guidé par l’urgence, à destination de l’opinion publique. [...] Chaque citoyen est une proie pour les cochons féroces à Haïti. Est-il alors besoin de souligner le courage extraordinaire de Jean D’Amérique (celui de tous les autrices et auteurs haïtiens, d’ailleurs) qui par ses mots puissants défie un pouvoir sanguinaire toujours en place ? Courage, désespoir, rage, talent, combattivité, espoir : les mots reprennent sens. [...] L’ignorance ou l’indifférence ont vécu ; les voix martyres portées par le poète désormais nous obligent... à faire entendre les nôtres."
Article de Frédéric L'Helgoualch, Médiapart, novembre 2020.
Prix & récompenses
Prix Jean-Jacques Lerrant des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2020
Aide à la création (Artcena), catégorie littérature dramatique, automne 2020
Nomination pour le prix Sony Labou Tansi des lycéens 2022
Lauréat de Contxto 2022-2023
À écouter ici : le texte lu à Montévidéo (Marseille) par l'auteur et mis en musique par Lucas Prêleur ; dans le cadre des Sélection(s) 2021 - Enregistrement radiophonique" d'Artcena.
Personnage(s)
  • Pour 1 acteur·rice
Soutiens
  • Publié avec le soutien des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre
Durée

45 minutes

Plus d'informations
Genèse de l'écriture de Cathédrale des cochons, par Jean D'Amérique