éditions Théâtrales

Stratis Vouyoucas

Stratis Vouyoucas est né à Nancy en 1971 et a grandi à Marseille. À l’âge de 20 ans, il part finir ses études de philosophie à l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne. En 1993, il réalise son premier court-métrage à Marseille, La Baie des Singes.

En 1994, il part travailler pendant deux ans en Grèce sur le film de Théo Angelopoulos, Le Regard d’Ulysse. Angelos Frantzis fera appel à lui pour interpréter l’un des rôles principaux dans Polaroid, son premier long métrage en 1998. De retour en France, il réalise Un Pas de Plus, son dernier court-métrage de fiction, également tourné à Marseille.

Il travaille en ce moment sur une série de documentaires dans un village de Gitans dans le nord de la Yougoslavie ainsi que sur un documentaire sur l’entre-deux tours des élections présidentielles de 2002 en France.

Si Liliom est sa première mise en scène de théâtre, c’est loin d’être sa première expérience théâtrale, puisqu’il a été à plusieurs reprises l’assistant d’Andonis Vouyoucas et Françoise Chatôt.
Droits de représentation :

Contacter la SACD

fiche modifiée le 06/05/2015

Livres, textes & traductions de Stratis Vouyoucas

Traductions