Sabine Revillet est autrice et comédienne.
Après une formation de comédienne à l’École nationale de la Comédie de Saint-Étienne, où elle suit les enseignements d’Anatoli Vassiliev et de Serge Tranvouez, et un stage à l’École des Maîtres où elle rencontre Eimuntas Nekrošius, son désir se tourne vers l’écriture.
Pardon, son premier texte de théâtre, est lauréat de l’association Beaumarchais - SACD. En 2010, Fissure de sœur est lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre et du Prix d’écriture dramatique de la ville de Guérande. Aglaé au pays des malices et des merveilles, coécrit avec Julien Rocha, est lauréat des Éditions du Off d’Avignon en 2015. Les gens que j’aime est diffusé en 2016 sur France Culture dans une réalisation de Baptiste Guiton. Les Lunatiques remporte le Prix « Les jeunes lisent du théâtre » 2021 organisé par l’association Amlet (Mayenne). Mon grand-père, ce robot, publié dans la collection jeunesse des éditions Théâtrales a été mis en lecture par Juan Miranda au Théâtre 13 et sélectionné par les EAT et le dispositif Constellations. Son texte Les Filles électriques a été finaliste du prix Annick Lansman en 2023.. Elle a travaillé avec l’Adec à Rennes, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (avec Franck Bauchard) pour l’écriture de deux textes numériques (Catastrophérique.com et Illusion.com), la Comédie de Saint-Étienne, la FNCTA d’Auvergne, la MPAA à Paris, la Maison Théâtre à Strasbourg, la Panacée à Montpellier (pour le projet Textopoly), et avec les compagnies La Tumulte, Les Sens des Mots et Le Souffleur de verre.
Ses textes s’adressent souvent aux enfants et aux adolescents, mais aussi aux adultes. Ils abordent des sujets comme la perte identitaire, la folie technologique, l’enfance bafouée. Ils sont publiés aux éditions Théâtrales, Koïnè, Les Cygnes, Dramedition, Art et Comédie. Et ont été créés notamment par Johanny Bert, Stéphanie Correia, Émilie Le Roux, Julien Rocha, Cédric Veschambre, Jérôme Wacquiez, Thomas Larbey, Paul Lourdeaux.
Sensible à la diffusion des textes de théâtre jeunesse, elle est présidente de l’association Les Scènes Appartagées. Elle a participé à des rendez-vous « Lire et dire le théâtre en famille » à La Réunion, à Nantes lors du festival Petits et grands, à Orléans avec la Tête Noire et à Paris. Elle anime également des ateliers d’écriture.
Parallèlement à ses activités artistiques, elle est praticienne en sophro-analyse des mémoires prénatales de l’enfance et de la naissance et organise des constellations familiales.
Contacter la SACD