Evan Placey a grandi à Toronto (Canada) et vit désormais à Londres (Royaume-Uni).
Il a écrit plus d’une dizaine de pièces pour les jeunes, parmi lesquelles Mother of Him (lauréate, entre autres, du prix King’s Cross des nouvelles écritures britanniques), Banana Boys, Suicide(s) in Vegas, Scarberia, How Was It For You ?, Holloway Jones (lauréate du Brian Way Award 2012, meilleure pièce pour les jeunes), Girls Like That, Pronoun, Consensual et Jekyll and Hyde.
Ses pièces ont été traduites et jouées au Royaume-Uni, au Canada, en France, en Allemagne, en Israël, en Corée du Sud, en Grèce, en Italie et en Croatie.
En France, elles ont notamment été montées par Anne Courel et Guillaume Doucet. Ces filles-là a fait l’objet de multiples mises en scène depuis 2014 et a remporté le Scenic Youth - prix des lycéens pour les nouvelles écritures de théâtre 2015 (Comédie de Béthune) – le Coup de cœur des lycéens de Loire-Atlantique 2016 (Printemps théâtral de Guérande) et le XVIe Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public catégorie 3e-2de (Inspection académique du Var et Orphéon-Bibliothèque de théâtre Armand-Gatti).
Billybeille a reçu l’aide à la création d’Artcena au printemps 2020, a été lue dans le cadre du festival Regards Croisés en 2020 et fait partie de la sélection de la Mousson d’hiver en 2021. Les compagnies Mona Lisa Klaxon et Uni Vers ont le projet de créer la pièce en 2021 et 2022. Au Royaume-Uni, elle a été créée à Leeds en 2016, dans une mise en scène de la compagnie Tutti Frutti, sous son titre original, WiLd !.
En 2021, Evan Placey prépare une pièce pour le Royal National Theatre à Londres et plusieurs projets pour le cinéma et la télévision.
fiche modifiée le 23/07/2021