éditions Théâtrales

Laurène Marx

Née en 1987, Laurène Marx est une femme trans non-binaire dont l’œuvre tourne autour des thèmes du genre, de la normativité, du rapport à la réalité, de la neuro-atypie et de l’anticapitalisme.
À l’âge de seize ans, elle quitte l’école pour écrire, tout en vivant de petits boulots. À l’âge de vingt et un ans, elle découvre Paris, le cinéma et le théâtre et commence à réaliser ses propres films et à mettre en scène ses propres textes. Son rapport à l’écriture et à la politique change définitivement après qu’elle a assisté à une performance d’Alok Vaid-Menon, une activiste trans non-binaire : il lui apparaît désormais qu’écrire sans cause, sans combat est impossible. Elle se promet de ne plus jamais raconter d’histoires inoffensives, mais de s’efforcer de mettre les zones d’ombre en lumière.
Elle obtient en 2015 le Prix de la Nouvelle de La Sorbonne Nouvelle.
Sa pièce Transe est lauréate de l’Aide à la création Artcena (catégorie encouragements) en 2018 et est publiée aux éditions Théâtrales en 2021.
En 2019, elle écrit pour le Collectif Lyncéus Pour un temps sois peu. En 2020, ce texte reçoit l’Aide à la création Artcena (catégorie textes dramatiques). En 2021, il est publié aux éditions Théâtrales et est créé par Lena Paugam dans le cadre du Lyncéus Festival à Binic-Étables-sur-Mer. En 2022, il remporte le prix spécial du jury de la Librairie Théâtrale et est mis en scène par Fanny Sintès avec Laurène Marx au Théâtre de Belleville.
En 2022, son texte Borderline love est mis en espace par Fanny Sintès dans le cadre du festival ZOOM #7 à Théâtre Ouvert (Paris) et est publié aux éditions Théâtrales.
La même année, Laurène Marx fonde avec Fanny Sintès la compagnie Je t’accapare.

L'œuvre dramatique de Laurène Marx est représentée par l'agence Althéa.
fiche modifiée le 08/12/2022

Livres, textes & traductions de Laurène Marx

Livres de Laurène Marx

Spectacles référencés sur theatre-contemporain.net référencer les vôtres

Spectacle à l'affiche

Je vis dans une maison qui n’existe pas

Je vis dans une maison qui n’existe pas

De
  • Laurène Marx
mise en espace
  • Laurène Marx
  • Fanny Sintès