éditions Théâtrales

Jonas Hassen Khemiri

Jonas Hassen Khemiri est un écrivain et dramaturge suédois, né en 1978.
D'origine suédoise et tunisienne, il explore dans ses œuvres les thèmes de l'identité, de l'exclusion sociale, du racisme et des inégalités économiques. Son écriture, souvent marquée par une langue inventive et fragmentée, joue avec les codes du théâtre et de la littérature pour interroger les stéréotypes et les préjugés.
En 2003, à seulement vingt-cinq ans, il obtient une notoriété considérable avec la publication de son premier roman, Ett öga rött (« Un rouge œil »), best-seller en Suède. Son deuxième roman, qui s’est également vendu à plus de 200 000 exemplaires, Montecore : en unik tiger (Montecore, un tigre unique, Le Serpent à Plumes, 2008), lui vaut de nombreuses récompenses. 
Sa langue romanesque imprégnée de théâtralité lui fait aborder l’écriture dramatique en 2006 avec la commande d’une pièce par le Théâtre municipal de Stockholm, Invasion !, qui se joue à guichets fermés pendant deux ans. En France elle est publiée aux éditions Théâtrales en 2007 et créée en 2010 au Théâtre Nanterre-Amandiers dans une mise en scène de Michel Didym.
En 2013 paraît sa troisième pièce, Jag ringer mina bröder (J’appelle mes frères, parue en France aux éditions Théâtrales en 2013), tiré du roman du même nom, paru chez Actes Sud en 2014. En 2015 il reçoit le prix August (équivalent du prix Goncourt en Suède) pour son roman Allt Jag inte minns (Tout ce dont je ne me souviens pas), paru chez Actes Sud en 2017.
Jonas Hassen Khemiri a écrit à ce jour cinq autres pièces : Fem gånger Gud (« Cinq fois Dieu »), créée en 2008 au théâtre régional de Blekinge Kronoberg ; Vi som är hundra (Nous qui sommes cent, créée en 2009 au théâtre national de Göteborg, mise en espace en 2011 par Mikael Serre à la Comédie de Reims, et en 2012 par Édouard Signolet à Théâtre Ouvert, publiée aux éditions Théâtrales en 2013 et mise en scène en 2015 par le collectif Fluorescence au Théâtre national de Belgique), Apatiska för nybörjare (L’Apathie pour débutants, créée en 2011 au Théâtre municipal de Göteborg, publiée aux éditions Théâtrales en 2017), Jag ringer mina bröder (J’appelle mes frères, créée au Théâtre national de Malmö et sélectionnée à la Biennale de théâtre en Suède en 2013, publiée aux éditions Théâtrales en 2013). Sa dernière pièce, ≈ [ungefär lika med] (≈ [Presque égal à]) est créée en 2014 au Théâtre dramatique royal de Stockholm dans une mise en scène de Farnaz Arbabi unanimement saluée par la presse. En 2016, la pièce est montée à Olso, au Det Norske Teatret, puis à la Schaubühne de Berlin dans une mise en scène de Mina Salehpour. En 2026, Christophe Rauck crée au Théâtre Nanterre-Amandiers J'appelle mes frères et ≈ [Presque égal à] sous la forme d'un diptyque intitulé Presque égal, presque frère.
Jonas Hassen Khemiri a reçu de nombreux prix dont la bourse Henning-Mankell en Suède et le OBIE Award aux États-Unis en 2011. Son œuvre a été traduite en plus de trente langues. Ses romans et ses pièces sont traduites en français par Marianne Ségol. Son roman La Clause paternelle (Pappaklausulen), paru chez Actes Sud en 2021, a reçu le prix Médicis étranger. Son dernier roman, Les Sœurs, est paru aux éditions Actes Sud en 2025.
Droits de représentation :

Contacter L’Arche

fiche modifiée le 16/01/2026

Livres, textes & traductions de Jonas Hassen Khemiri