éditions Théâtrales

Sébastien Joanniez

Né en 1974, Sébastien Joanniez est un auteur dont l’œuvre, publiée dans différentes maisons d’édition, alterne entre littérature jeunesse et adulte, roman, théâtre, poésie, album, cinéma, opéra, chanson, marionnette, récit et chronique de voyage.
Également comédien, il lit à haute voix ses textes et joue sur les scènes des spectacles pour tous les publics. Il collabore fréquemment avec des musiciennes, des plasticiennes, des metteuses en scène, des comédiennes, des marionnettistes, des chorégraphes, parfois leurs confrères.
Sébastien Joanniez répond à des commandes d’écriture et développe des résidences autour de thématiques qui puisent au cœur du réel des histoires et des paroles et donnent naissance à des spectacles, des chansons, des films, des livres…
À Lyon puis en Ardèche, il programme et organise les festivals Les Aulecquiades (2001-2004), Essayages (2008-2018) puis Les Improbables (2022), avec une multitude de partenaires, qui invitent des auteurs à lire eux-mêmes un de leurs textes inachevés en public.
Il participe également à de nombreux projets dans les milieux scolaires, culturels, hospitaliers, pénitentiaires, associatifs, institutionnels.
Il a reçu plusieurs récompenses, notamment le prix J’aime lire au Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil 2002 pour Marabout d’ficelle (Le Rouergue), le prix Collidram 2009 pour Désarmés (Espaces 34), la Mention spéciale du jury du prix Vendredi 2022 pour son roman On a supermarché sur la lune (La Joie de lire). Il a été finaliste de nombreux prix tels que le Grand Prix de littérature dramatique 2016 avec Stroboscopie (Théâtrales Jeunesse), les prix Sony Labou Tansi 2017 pour Chouf (Espaces 34), Inédithéâtre 2017 pour Moins un, Vendredi 2024 pour son roman Des jours comme des nuits (Le Rouergue) et RTS littérature ados 2024 avec On a supermarché sur la lune.
Ses ouvrages ont été traduits dans différentes langues, comme l’anglais avec sa pièce En bas c’est moi, créée au HotINK International Play Reading Festival 2009 – New York, le coréen avec son roman Noir grand, le portugais avec J’aime pas ma petite sœur / Je veux être la grande, le chinois avec son album Moi mon ombre, ou encore le polonais et l’italien avec son album Entrez !
En 2024-2025, il publie trois livres pour la jeunesse (un album, un recueil de poésie ados et une pièce de théâtre ados) et un livre-CD (Kosasa, voyage maloya avec David Suissa), co-invente un spectacle de danse avec la chorégraphe Kirsten Debrock autour de l’application de rencontres Tinder, écrit un texte pour le Centre national du livre (festival Partir en livre) et participe à plusieurs festivals de livre et de théâtre, ainsi qu’aux projections de son film Morcellement, documentaire autour du cancer du sein.



Droits de représentation :

Contacter la SACD

fiche modifiée le 05/05/2025

Livres, textes & traductions de Sébastien Joanniez