Né en 1970, Vincent Debats est plasticien-scénographe, formé à l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg (promotion 1993, groupe XXVII) et à l’École supérieure des arts appliqués Duperré, à Paris, section textile peinture.
Il a créé plus d’une cinquantaine de scénographies et costumes en France et à l’étranger, dans des mises en scène, entre autres, de Joël Jouanneau, Daniel Girard, Madeleine Gaudiche, Michel Galabru, Adeline Détée, Dominique Richard, Patrick Ellouz, Sélim Alik…
De 2000 à 2010, il a été membre du Collectif d’artistes Exileros en compagnie de Michel Aymard, Pascale Grillandini et Dominique Richard. Le collectif intervenait dans les foyers de jeunes travailleurs en Île-de-France et a créé trois spectacles (
Exileros, Pendant leurs absences, Les Ombres de Rémi).
Depuis 2010, il est artiste associé du
Collectif Râ - Théâtre en Chemin, à Joué-lès-Tours (37), au sein duquel il exerce ses activités de scénographe et d’illustrateur. À partir de 2019, avec Dominique Richard, il est artiste associé pour trois ans au Moulin du Marais à Lezay.
En tant que dessinateur, il a participé à une vingtaine d’expositions (Puls’Art, Salon du petit format, FACTS festival
arts créativité technologies sciences, Galerie FMR, Port-Louis…). Certaines de ses œuvres, notamment les livres d’artiste composés de poèmes graphiques, ont intégré des collections publiques (bibliothèque Robert-Desnos à Montreuil - 93, médiathèque de Joué-lès-Tours - 37). En France, il est représenté sans exclusivité par la galerie Ecotone à Vendôme (41).
Il est aussi illustrateur. Ses dessins accompagnent toutes les pièces du dramaturge
Dominique Richard éditées dans la collection « Théâtrales Jeunesse » :
Le Journal de Grosse Patate, Les Saisons de Rosemarie, Hubert au miroir, Le Garçon de passage, Les Cahiers de Rémi, L’Enfant aux cheveux blancs, Nulle part de partout et
Les Discours de Rosemarie (lauréat du Grand Prix de littérature dramatique jeunesse 2017). Pour la compagnie du Lampion, direction artistique de Sonia Masson, il a
réalisé les illustrations de nombreux poèmes de Robert Desnos.
Avec Dominique Richard, ils proposent aussi des lectures dessinées sur l’œuvre de ce dernier en médiathèque, dans les écoles, en librairie et dans les théâtres.