éditions Théâtrales

Clémence Weill

Comédienne, metteuse en scène, autrice, Clémence Weill s’est formée à l’école Claude-Mathieu puis, entre autres, avec Matthias Langhoff (pour l’ancrage au monde) et Jean-Louis Hourdin (qui lui apprit à « danser sur le scandale »). Elle a fait ses premiers pas sur des textes de Bertolt Brecht, Heiner Müller, Dario Fo et Franca Rame, Oscar Wilde, Anaïs Nin ou Jon Fosse, en théâtre de rue et sur des spectacles musicaux (L’Histoire de Mélody Nelson, Cité de la Musique…), avant de se mettre à écrire.
Son premier texte publié, Pierre. Ciseaux. Papier., remporte le Grand Prix de littérature dramatique en 2014. Depuis, elle sillonne la France et l’Europe au gré de créations collectives, changeant de casquette selon les spectacles, écrivant pour certaines compagnies (L’Invention de moi, Rêvages, Serres chaudes, Lyncéus…), jouant pour d’autres (Abernuncio, Enascor, Les Nuits vertes…), et créant ses propres formes scéniques au sein de la compagnie Fabula Raza.
Elle défend un spectacle vivant fait d’écritures d’aujourd’hui, de réflexion partagée et de formes performatives. Ses pièces s’appuient sur des recherches documentaires, des enquêtes de terrain, des rencontres, avec une volonté de décrypter, poétiser mais aussi de rire des maux de l’époque. Par ses textes en collages et coups de théâtre, elle questionne la réalité des mots, des discours, des images, et invite le spectateur à s’interroger sur ses opinions et sa responsabilité. Jouant sur les frontières de la fiction et du rapport acteur·rice/spectateur·rice, ses créations parlent de désir, de pouvoir, de luttes, de rites et parfois… de slow. Ici on défend l’humour pour traiter les sujets graves et le très sérieux dans le futile.
Depuis 2017, elle crée un cycle de performances, L’Éternel retour de la chance, « une quête de Jo(i)e sur les traces de Joe Dassin » : une arbores-cence de créations hybrides, pluridisciplinaires, immersives, engagées, éphémères (et sifflant sur la colline). Elle inaugure en 2021, au Havre, avec Laëtitia Botella, un dispositif inédit mêlant auteur·rice·s vivant·e·s, témoignages, carrefour artistique, débat citoyen et émission radio : « Nos reconstructions ». Elle travaille aussi comme pédagogue dans la lignée de l’éducation populaire.
Bleuenn & Rozæ - patchwork, deuxième volet du diptyque initié avec Bleue, est créé au théâtre à l’automne 2023 par Coraline Cauchi / compagnie Serres chaudes.
Le reste du temps elle fait des dessins sur Post-it, du militantisme écolo et des baignades dans l’eau fraîche, entre la Bretagne et la Normandie.

fiche modifiée le 23/08/2023

Livres, textes & traductions de Clémence Weill

Livres de Clémence Weill

Spectacles référencés sur theatre-contemporain.net référencer les vôtres

Dernièrement à l'affiche

Plus ou moins l’infini

Plus ou moins l’infini

De
  • Clémence Weill
mise en scène
  • Philippe Canales
Bleue

Bleue

De
  • Clémence Weill
mise en scène
  • Coraline Cauchi
  • Clémence Weill
  • Baptiste Dubreuil
L'Ephémère saga ou comment j'ai grandi / Le Feuilleton

L'Ephémère saga ou comment j'ai grandi / Le Feuilleton

De
  • Jérémie Fabre
  • Clémence Weill
  • Aurianne Abécassis
  • Nathanaël Frérot
mise en scène
  • Nathanaël Frérot
  • Aurianne Abécassis
  • Clémence Weill
  • Jérémie Fabre
Philoxenia ϕιλοξενια

Philoxenia ϕιλοξενια

De
  • Clémence Weill
mise en espace
  • Eric Lehembre
L'Ephémère saga ou comment j'ai grandi / Le Pestacle

L'Ephémère saga ou comment j'ai grandi / Le Pestacle

De
  • Jérémie Fabre
mise en scène
  • Jérémie Fabre
  • Nathanaël Frérot
  • Clémence Weill
L'Atome

L'Atome

De
  • Julien Avril
mise en scène
  • Julien Avril
Plus ou moins l’infini

Plus ou moins l’infini

De
  • Clémence Weill
lecture
  • Coraline Cauchi
Pierre. Ciseaux. Papier.

Pierre. Ciseaux. Papier.

De
  • Clémence Weill
mise en scène
  • Laurent Brethome
Plus ou moins l’infini

Plus ou moins l’infini

De
  • Clémence Weill
lecture
  • Martin Faucher
Les Petites filles par A + B

Les Petites filles par A + B

De
  • Clémence Weill
mise en scène
  • Sarah Lecarpentier