éditions Théâtrales

Clémence Attar

Née en 1995 à Paris, Clémence Attar est autrice dramaturge et metteuse en scène. Elle intègre en 2020 le département écriture de l’Ensatt sous la direction de Pauline Peyrade et de Marion Aubert.
Avant cela, en 2014, elle écrit Solitude(s), monté par Mathieu Lefranc et la compagnie Scene7bd au Théo Théâtre à Paris. Elle en reprend ensuite la mise en scène pour le créer à l’Espace Icare d’Issy-les-Moulineaux en 2015.
En 2021, elle écrit Sola, court monologue sur une commande d’Ivan Marquez, joué par Christian Franz en 2022 à l’Ensatt, publié en 2023 aux éditions Le Pôticha.
Elle est lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2023 avec son texte Les Enchantements (Les bruits sourds des grands ensembles). Ce dernier est aussi remarqué par le Théâtre national de Strasbourg, par Jeunes Textes en Liberté, par le QD2A (comité de lecture du Théâtre des Quartiers d’Ivry), par Troisième Bureau et par À mots découverts. Elle le met en scène avec Louna Billa et le collectif STP pour une création à Théâtre Ouvert et au Théâtre de la Tête Noire en 2024.
En 2023, elle écrit David à Grande Vitesse, texte jeune public, monté à l’Ensatt par Maurin Ollès dans le cadre des ouvertures publiques. Elle le travaille en grande partie dans un collège du 8e arrondissement lyonnais avec des élèves de troisième. Des extraits de ce texte sont publiés la même année dans la revue La Récolte n° 5. Son écriture est accompagnée par le collectif À mots découverts.
En parallèle de sa pratique d’autrice, elle mène régulièrement des ateliers d’écriture et de jeu avec des jeunes, soutenue par différentes associations comme Citoyenneté Jeunesse ou le bailleur social Toit et Joie. Un large projet d’action culturelle se développe autour du texte Les Enchantements à Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise.
Droits de représentation :

Contacter la SACD

fiche modifiée le 28/02/2024

Livres, textes & traductions de Clémence Attar