Carnet artistique et pédagogique réalisé par Thomas Roy, comédien, publié en octobre 2022.
« Lorsque Jacques, le grand-père d’Angie, 9 ans, meurt, toute la famille est bouleversée. Et si l’on remplaçait papi par un robot à son image ?
Pour alléger le deuil, Garance, la mère, se tourne vers la société Illusion Robotic qui fabrique des humanoïdes ressemblant parfaitement aux disparus.
Les membres de la famille ne sont pas tous d’accord, et l’arrivée de ce substitut qui montre vite ses limites va perturber leurs vies. Heureusement, le fantôme de Jacques s’en mêle !
Une fable familiale et futuriste touchante qui invite à réfléchir aux sentiments et à l’attachement. »
Le théâtre est toujours le lieu d’une forme de jeu avec la fiction. Un spectacle, qu’il propose quelque chose de purement imaginaire, ou au contraire qu’il s’inscrive dans une veine réaliste – parfois jusqu’à l’autobiographie –, n’est jamais autre chose qu’une représentation du monde, et pas le monde lui-même. Écrire pour le théâtre c’est avoir conscience de cela, c’est écrire des mots que les acteur·rices feront tout pour s’approprier et les dire comme s’ils étaient les leurs : une pure fiction !
Avec Mon grand-père, ce robot, Sabine Revillet recoupe ce jeu en menant une réflexion sur le deuil : peut-on faire son deuil en fuyant la réalité ? Que ce soit avec un robot – et donc un faux grand-père – ou sur les réseaux sociaux – et donc dans le monde virtuel –, c’est bien de cela dont il est question. En approfondissant cette problématique spécifique, les élèves seront amené·es à croiser celle du théâtre en général. Entre deuil virtuel ou réel, grand-père réel ou fantasmé, quelle est la place de la fiction dramatique ?
Sabine Revillet est née en 1974 à Clermont-Ferrand.
Sa pièce Fissure de soeur a été sélectionnée par le comité de lecture d’Aneth et par Entr’Actes-SACD. Avec ce texte, Sabine Revillet est lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2010, ainsi que du Prix d’écriture théâtrale de la ville de Guérande 2010, et entre au catalogue des éditions Théâtrales.