Carnet artistique et pédagogique réalisé par Thomas Roy, comédien, publié en janvier 2024.
Baptiste, 7 ans, voue une passion à son hamster Bubulle. Ses journées sont consacrées à lui créer des parcours d’obstacles dans la maison. Le week-end, Baptiste va chez sa mère et son nouvel amoureux, un Américain champion de hula-hoop. Il confie alors son petit compagnon à son père, qui n’a pas l’air de l’apprécier à sa juste valeur. Une nuit, Baptiste le surprend en train de faire disparaître Bubulle. Commence alors une enquête père-fils pour retrouver le petit animal. L’occasion pour eux de regagner une complicité perdue, mais aussi de lever le voile sur un secret familial.
Antonio Carmona est né en 1991 à Nîmes, dans le sud de la France. Il s’est d’abord formé au jeu d’acteur au conservatoire d’art dramatique de Marseille, avant de suivre une formation d’artiste clown à l’école du Samovar à Paris.
En 2012, il fonde la compagnie Si Sensible dont il assure l’écriture des spectacles. En tant qu’auteur, il est publié dans la collection « Théâtrales Jeunesse » avec Maman a choisi la décapotable, Les Pieds sous la table (paru dans le recueil Divers-cités 2), Le cœur a ses saisons, Il a beaucoup souffert Lucifer et Les fantômes sont-ils toujours dans de beaux draps ?
La question du rapport à la vérité est centrale dans Les hamsters n’existent pas. L’affirmation fausse du titre l’indique : l’ensemble du texte d’Antonio Carmona met en scène le mensonge. C’est bien le problème de Baptiste, jeune garçon épris de son hamster Bubulle : son père lui raconte des histoires.
Or, dans certains contextes, les histoires (et même les parfois les moins vraies d’entre elles) sont valorisées. C’est le cas au théâtre, notamment : on se déplace pour aller voir une histoire fausse. Même dans les spectacles qui cherchent à s’approcher au plus près de la réalité, de la « vraie vie », quelquefois dans un style documentaire, il y a toujours un traitement artistique qui apporte un décalage sur le réel. Entre le bon et le mauvais mensonge, tout est donc une question de rapport. Quel rapport entretient-on avec cette fiction ? Pourquoi ment-on ? Dans quel contexte ? Pendant combien de temps ? Avec qui ?
Avec cette pièce, l’auteur n’interroge donc pas seulement notre rapport à la vérité dans un contexte familial (qui est celui de l’intrigue), mais également face au théâtre.