éditions Théâtrales Jeunesse

CroiZades (Jozef et Zelda)

de Sandrine Roche

Carnet artistique et pédagogique


Carnet artistique et pédagogique à destination des élèves de cycle 3 et cycle 4 rédigé par Thomas Roy, comédien et metteur en scène. Mis en ligne en janvier 2023.

Le texte

Jozef et Zelda, deux enfants, se connaissent depuis la maternelle. Déçus du monde qui les entoure, ils veulent faire table rase du passé. Se posant la question de la croyance et de ce qui compose leur horizon personnel, ils recommencent à zéro.
Et c’est par la fertilité du langage, du jeu et de leur imagination qu’ils reconstruisent un univers à leur image, avec des fées, des footballeurs, des animaux, bref, toute une galerie de héros et d’héroïnes.
Un texte profond et plein d’humour qui part d’un innocent « on fait comme si » pour inventer joyeusement un possible plus beau.

L’autrice

Sandrine Roche est autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle étudie les sciences politiques avant de devenir chargée de production. Elle s’installe à Bruxelles en 1998 et intègre l’école de théâtre Lassaad, à l’issue de laquelle elle devient comédienne.
En 2001, le metteur en scène Barthélémy Bompard lui commande le texte Itinéraire sans fond(s) (bourse Beaumarchais) qu’il crée en 2003 à la Scène nationale d’Annecy et dans lequel elle joue.
En 2005, elle reçoit la bourse découverte du Centre national du livre pour Reducto absurdum de toute expérience humaine (premier volet de la trilogie "Ma langue !"), puis l’aide à la création du Centre national du théâtre en 2007 pour Carne. Pièce à mâcher lentement, premier opus du diptyque La Permanence des choses. Essai sur l’inquiétude, qu’elle met en scène en 2009. Le second opus, Yèk, mes trois têtes, est diffusé fin 2014 par France Culture dans une réalisation de Cédric Aussir.
En 2010, elle s’installe à Rennes où elle commence une série d’ateliers de création avec des enfants au Théâtre du Cercle à Rennes, qui donneront naissance au texte Neuf petites filles. (Push & Pull), lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre et publié aux éditions Théâtrales en 2011, créé en 2014 par Philippe Labaune (à la Mousson d’été et au Nouveau Théâtre du 8e) et Stanislas Nordey (au TNB et au Théâtre de la Ville).
Elle termine en 2012 l’écriture d’Un silence idéal, deuxième volet de la trilogie "Ma langue !", puis, à la demande du marionnettiste Luc Laporte, de Ravie, une adaptation de La Chèvre de Monsieur Seguin, publiée aux éditions Théâtrales dans la collection « Théâtrales Jeunesse » en 2014. S’ensuivent Des cow-boys, Mon rouge aux joues. Variations chromatiques sur le Petit Chaperon Rouge et Feutrine, dernier volet de la trilogie "Ma langue !", terminés tous trois en résidence à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon - Centre national des écritures du spectacle.
En 2015, à l’occasion de la création brésilienne de Neuf petites filles, elle est invitée à écrire en résidence à Rio de Janeiro par le consulat de France au Brésil. Elle coécrit avec Marc-Antoine Cyr, Philippe Gauthier, Sylvain Levey et Catherine Verlaguet le feuilleton théâtral Dilun commandé par Très Tôt Théâtre à Quimper, en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Bretagne (création 2016, Opéra de Rennes). En 2015-2016, elle est l’un·e des trois auteur·rices (avec Philippe Malone et Stéphanie Marchais) à participer au dispositif « Partir en écriture » initié par le Théâtre de la Tête Noire à Saran. Elle écrit Je/Manifeste. Essai sur la motte à la suite de son voyage en Islande.
Elle a terminé fin 2016 La Gesticulation des vivants. Petites tragédies dansées pour La Caravane Compagnie (création 2018) et continue à mener en 2017 plusieurs projets d’écritures dans le cadre du cycle de travail SAXIFRAGE, qu’elle a commencé en 2015 : Croisades (Jozef & Zelda), pièce jeune public  ; La Vie Dés Bord(e)s, en collaboration avec le groupe Nina Fisher, et Le Relief, projet romanesque.
Sandrine Roche a créé en 2008 l’association Perspective Nevski*, avec laquelle elle réalise un travail de plateau autour de son écriture : La Permanence des choses. Essai sur l’inquiétude, en 2009  ; Je suis la sœur unique de mon chien et autres gâteries… en 2010  ; Carne. Partition pour voix, cordes et samples, en 2011  ; Neuf petites filles. Une performance solo, en 2012  ; Ravie, en 2014  ; Des cow-boys, en 2015 ; et La Vie Dés Bord(e)s, en 2016-2017.
Elle crée en 2008 l’association Perspective Nevski*, avec laquelle elle réalise un travail de plateau autour de son écriture : La Permanence des choses. Essai sur l’inquiétude, en 2009  ; Je suis la sœur unique de mon chien et autres gâteries… en 2010  ; Carne. Partition pour voix, cordes et samples, en 2011  ; Neuf petites filles. Une performance solo, en 2012  ; Ravie, en 2014  ; Des cow-boys, en 2015 ; La Vie des bord(e)s en 2018 ; Charabia (Toad Movie), en 2020 ; et CroiZades (jusqu’au trognon), en 2022.
En 2022-2023, elle est l’autrice associée à THEA, l’action nationale d’éducation artistique conçue et mise en œuvre par l’Office central de la Coopération à l’École (OCCE).