En 1962, au Maroc, Hassan conclut un mariage arrangé avec un Catalan : il promet de donner sa future fille au fils de ce dernier, Guillem.
Aujourd’hui, en Catalogne, Guillem, devenu un riche antiquaire, héberge Aixa, une jeune Marocaine sans papiers, avec laquelle il entretient une relation amoureuse. Quarante ans après sa promesse, Hassan débarque chez Guillem, en émigré clandestin. Une visite inattendue qui va engendrer un drame tragique et paradoxal. Les destins de Guillem, Aixa et Hassan vont se mêler de façon implacable.
Dialogues biaisés (l’un des trois ne peut entendre ou parler), confession face à une caméra effacée avant d’être visionnée, tout concourt à l’incommunicabilité et à la construction du drame.
L’inégalité criante entre un Nord opulent et un Sud appauvri fausse des relations empreintes de méfiance et d’égoïsme. Les personnages se trouvent confrontés à leurs pulsions les plus noires (la fameuse «tentation»).
Carles Batlle propose avec Tentation un texte fort qui fait exploser les conventions narratives : un théâtre neuf, d’une violence et d’une sensualité résolument actuelles.
80 minutes