Lucie, illustratrice, doit créer un abécédaire pour enfants dont on lui a passé commande. À chaque lettre, son dessin ! Elle est aidée dans cette tâche ardue par Lulu, la fillette qu’elle a été.
Cheminant ensemble dans l’alphabet, elles puisent leur inspiration dans l’enfance de Lucie. La fraîcheur de Lulu permet à Lucie de regarder le monde avec poésie et fantaisie.
Sur la pointe de pieds est une plongée vive, sonore et ludique au cœur de la langue. Un texte qui permet aux plus jeunes de découvrir les curiosités de notre alphabet et d’aborder avec imagination et insouciance la représentation des mots et des sons.
Dans la presse
"Voilà une pièce toute simple, du moins en apparence, accessible à tous les enfants dès qu’ils se mettent à avoir envie de lire. [...] Ce court texte est un pur régal !"
"Les mots de Suzanne Lebeau dessinent l'espace nécessaire qu'il faut au lecteur pour imaginer le travail de l'artiste en grande conversation avec elle-même, petite fille. Tout en délicatesse."
Fanny Carel, La Revue des livres pour enfants (sept 2023)
"Voici une déclaration d’amour aux lettres, aux mots et à l’imaginaire. Sur la pointe des pieds est un abécédaire poétique."
"[…] Ainsi, loin de la dimension linéaire, suivant le fil convenu et conventionnel de l’alphabet, ces trois voix nous entrainent dans un « jeu ». Le Je adulte et le Je enfant explorent le langage sous toutes ses formes, et le monde, et le temps, de A à Z.
C’est un texte drôle, poétique, sensible. On a envie de le relire dès qu’on l’a fini. Et en plus ça sert à apprendre les lettres !"
Anne-Marie Mercier, revue Lietje - Littérature et Jeunesse (avril 2024)