"Dans Pingouin, [Sarah Carré] reprend [le] principe du dialogue entre deux personnages pour traiter le thème de l’amour. [...] Qu’on lise cette pièce à voix haute ou en silence, on se délecte des échanges entre les deux personnages, de l’indépendance et de la facétie d’Amazone, tout en réfléchissant au sentiment amoureux, topos absolu de la littérature depuis la nuit des temps.[...]" Marilyne Duval, pour la revue Lecture Jeune
"Sarah Carré questionne ici les amours enfantines, bien loin d'être aussi anodines qu'il n'y paraît." Cyrille Planson, Théâtre(s) n°25 - printemps 2021
"Subtil, joyeux et profond !" Fanny Carel, dans La Revue des livres pour enfants (n°318 - avril 2021)
"[...] Un hymne à l’enfance, une ode aux jeux amoureux, qui permettent d’éprouver des sentiments profonds tout en basculant dans un joyeux chahut. Un texte qui donne envie de sourire. À faire écouter aux jeunes ou moins jeunes oreilles, sans aucune modération." Laurence Cazaux, sur le site de Le Matricule des Anges (avril 2021)
"Un texte qui met en lumière l’aventure sensible des amours enfantines où règnent liberté d’agir et de dire." Vanessa Paunovic, Salon du livre de jeunesse : "Pingouin (discours amoureux" ouvre le cœur des enfants, 20 Minutes (décembre 2021)
"Malgré les apparences, les personnages ne sont pas des animaux de la banquise mais bien une fille et un garçon prénommés Amazone et Abélard. Amazone aime jouer à l’amour et ça agace Abélard… Sarah Carré, l'autrice, a voulu montrer que c'est important de parler de l'amour et de tout ce qui va avec, puisque ça fait partie de la vie des enfants aussi !" Le hand féminin français au top, parler d'amour et trouver le sommeil (5'16 mn), "Salut l'info", Estelle Faure et Marina Cabiten, France Info (décembre 2021)
"Sarah Carré dessine du bout des mots des personnages attachants et remplis de contradictions. Les réparties fusent, les jeux autour de la langue titillent et tissent un discours amoureux protéiforme, tour à tour ingénu, poétique, pragmatique ou sérieux. [...] Sous leur apparente frivolité, les mots d'Amazone et d'Abélard recèlent une grande profondeur. Ils interrogent tout un chacun sur l'amour, ses représentations et la façon dont chacun se l'imagine. Un très beau texte." Anne Thouzeau, LivrJeun (2021)
À écouter ici: des extraits de la pièce lus par des élèves pour le podcast PRÉSENCE ! Une série de cartes postales sonores à écouter en classe.