éditions Théâtrales

Édition papier (2023) 9,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 23/05/2024

Maux d'amour
Des histoires en (re)construction : les espaces de rencontre enfants-parents

À partir de 11 ans
Variation sur le thème de la séparation familiale, Maux d’amour expose la fragilité de familles où le dialogue a disparu. Que faire lorsque, d’une relation d’amour et de tendresse, il ne reste que la rancœur ? Qu’en est-il de l’enfant ou de l’adolescent, pris dans les conflits familiaux ?
Née d’une immersion de Françoise du Chaxel au sein des espaces de rencontre enfants-parents, cette pièce-matériau explore les difficultés du couple et de la parentalité, les tempêtes émotionnelles déclenchées chez les enfants et les lieux d’accompagnement possibles.
En jouant sur l’alternance des points de vue, cette pièce témoigne dans une écriture délicate de ces endroits où, chaque année, au moins 20 000 familles et 34 000 enfants tentent de retisser des liens et de se reconstruire.
La pièce est suivie de textes de la Fédération française des espaces de rencontre enfants-parents. Serge Bédère, Mireille Dutin, Pierre Lalart, Emmanuelle Moraël et la philosophe Dominique Paquet détaillent ce dispositif d’accompagnement et de service aux familles méconnu et essentiel.

Dossier
Les espaces de rencontre enfants-parents. Des lieux ouverts pour retisser des relations familiales et construire l’avenir, par Serge Bédère, Pierre Lalart, Emmanuelle Moraël (FFER)
« Viens vers l’Ouvert ». Regard d’une philosophe, par Dominique Paquet
Dans la presse
"Françoise du Chaxel décortique avec une infinie délicatesse "les mystères autour de l'amour qui se défait". C'est poignant !" La Revue des livres pour enfants-BnF n°335 (Mars 2024)

"Ces morceaux de vie, captés avec sensibilité et délicatesse, témoignent des défaillances parentales, de l’éclatement des familles, des non-dits et de l’absence, mais toujours y sourdent l’amour et l’attachement qui ne demandent qu’à être recréés. Des textes forts, émouvants bien sûr, mais aussi salvateurs. Une pièce-laboratoire d’écriture qui se fera l’écho de bien des maux." Revue InterCDI n°309 (Mai-juin 2024)


Personnage(s)
  • des hommes, des femmes, des adolescents, des enfants
Soutiens
  • Ouvrage publié en partenariat avec la FFER - Fédération française des Espaces de Rencontre
Durée

100 minutes