éditions Théâtrales Jeunesse

Édition papier (2023, 1e éd. 2021) 8,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 02/05/2024

Lucienne Eden
ou l'Île perdue

À partir de 11 ans
Lucienne Eden, une enfant à l’énergie insolente et à l’univers loufoque, vit presque seule sur une île préservée. Depuis que sa mère est partie, elle a pour unique voisin un mystérieux vieil homme. Un matin, elle découvre sur la plage un garçon de son âge rejeté par la mer au milieu de déchets plastiques.
Peu à peu, ils s’apprivoisent. Lucienne lui fait découvrir son île fantastique où la nature a repris ses droits : forêt de brocolis géants, pandas mangeurs de grizzlis… Mais cet endroit idyllique aux parfums d’enfance est menacé : il va falloir se résoudre à le quitter pour le monde réel.
Dans cette comédie écologique et amoureuse, Stéphane Jaubertie explore dans une langue vive les bouleversements de la préadolescence et la naissance du désir. Une apocalypse joyeuse pleine de rebondissements !
Dans la presse

"Lucienne Eden est une enfant qui vit sur une île mystérieuse. Un jour, elle découvre un jeune garçon rejeté par les flots sur une plage jonchée de déchets. Peu à peu, l'entente se fait entre eux et Lucienne fait découvrir au nouvel arrivant son île fantasmée. Elle devra un jour la quitter pour revenir au monde réel, en laissant son enfance derrière elle. Une fable écologique écrite sur le ton de la comédie."

Tiphaine Le Roy, dans Théâtre(s), (n°25 - printemps 2021)

"Une langue très imagée, tantôt oralisée, tantôt poétique, truculente et fraîche, se déploie dans cette pièce aux allures de conte philosophique, fantaisiste et drôle, au message écologique sans détour. L’île paradisiaque de Lucienne, ce paradis perdu que recouvre la montée des eaux et qu’envahissent les déchets, c’est à la fois le paradis perdu de l’enfance que quittent Gaspard et Lucienne en découvrant le désir, mais aussi le monde détruit par les activités humaines polluantes et nocives. Pourtant l’espoir est là, incarné par la jeunesse et son énergie."

Revue InterCDI (n°291 - mai/juin 2021)


"Dans cette nouvelle pièce, Stéphane Jaubertie reprend les thèmes qu'il affectionne : l'enfant livré à lui-même suite à la disparition des parents, le problème de la pollution, l'amitié... [...] Traiter avec humour des problématiques parfois tragiques, c'est en quelque sorte sa marque de fabrique. Cette pièce n'y échappe pas et constitue une vraie réussite en raison notamment du personnage central de Lucienne. Voilà quelqu'un qui allie franc-parler, humour et poésie, certaines de ses répliques sont hilarantes et contribuent à dédramatiser des moments difficiles où la mort n'est jamais très loin. Le rythme de la pièce est enjoué et ne manque pas de rebondissements."

Jean-Luc Gautier, LivrJeun (2021)

Lecture, dans le cadre du festival Petits et Grands, à découvrir en podcast en cliquant ici.

Prix & récompenses
Prix de littérature dramatique des collégiens Collidram 2022
Grand prix de littérature dramatique jeunesse 2022
Lauréat du Prix Contxto 2024
Personnage(s)
  • 1 homme(s)
  • 2 enfant(s) et adolescent(s)
    • 1 fille(s) et adolescente(s)
    • 1 garçon(s) et adolescent(s)
Durée

90 minutes

Niveau(x)
Plus d'informations
Présentation du texte et lecture par son auteur