Les Mots du spectacle en politique
FANFARONNADE n. f.
Ancien : Forme de discours répandue dans la commedia dell’arte, par laquelle un personnage se vante. Moderne : Déclaration présidentielle. En juillet 2008, le chef de l’État tirait ce bilan sans nuance de son opération « déblocage » : « Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit. » La fanfaronnade n’est plus vraiment de saison. Alain Auffray, « La majorité théâtralise la “prise d’otage” », in Libération, 23/12/2011.
Les Mots du spectacle en politique donne à lire la politique d’un autre œil. Avec un décalage assumé, les auteurs de cet ouvrage rejouent les scènes récentes de la vie politique.
Dans la presse
Rue 89, Jean-Pierre Thibaudat, blog « Théâtre et Balagan » (28 avril 2012)
Soutiens
- Ouvrage publié avec le soutien de l'EA4414 HAR université Paris Ouest Nanterre La Défense
Détail des textes présents dans ce livre
Dictionnaire par le collectif Théâtrocratie
La politique ne serait-elle qu’un vaste spectacle ? Dans la lignée de Roland Barthes, Nicolas Evreinov et Guy Debord, et en pleine actualité électorale, deux collectifs de chercheurs et d’écrivains livrent une analyse teintée d’ironie de la théâtralisation du discours politique et de son commentaire.
Le collectif Théâtrocratie, issu de l’équipe de recherche Histoire des arts et Représentations de l’université Paris-Ouest, compose un dictionnaire impertinent d’une soixantaine de termes du spectacle employés par les médias pour décrire et analyser la scène politique ; d’acteur à tragique en passant par Molière et stand-up.
Roms & Juliette, théâtre
Le groupe Petrol (Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone et Michel Simonot) explore l’écriture théâtrale collective avec la pièce inédite Roms & Juliette, contrepoint fictionnel à la spectacularisation de la vie publique.
Personnage(s)
- 2 homme(s)
- 1 femme(s)
- 1 chœur