Comme tous les étés, Abel, 13 ans, et son frère Jo, 16 ans, passent quinze jours à la campagne chez leurs grands-parents. Ils retrouvent la même bande d’adolescent·e·s qui a grandi et s’adonne à de nouveaux passe-temps.
Les deux frères ne vivent plus ensemble depuis l’entrée de l’aîné à l’internat et une distance s’est installée. Jo est perpétuellement de mauvaise humeur et griffonne des croix gammées. Abel, lui, est tombé amoureux d’un garçon et a envie de sortir. Ils se retrouvent face à face, parfaits étrangers, incapables peut-être de s’aimer.
Dans cet hymne à la vie, Ronan Mancec dépeint avec justesse et délicatesse les états d’âme et les relations de l’adolescence, et la violence du refus de l’autre.
Dans la presse
"Si tous mes textes parlent d’amour ou d’intimité, je constate néanmoins que j’écris aujourd’hui souterrainement sur la violence. Je m’en suis rendu compte avec Le Gardien de mon frère et cette révélation a pris la forme d’une clef de lecture qui m’a fait regarder mes textes différemment. Bien qu’ils parlent d’amour, de famille ou de relation de couple, mes pièces parlent aussi de haine : ils abordent les violences invisibles existant dans les zones intimes."
Pour lire l'intégralité de l'article, c'est ici.
"Un hommage à la vie qui célèbre l'acceptation de l'autre. Pudique et parfaitement maîtrisé !"
La revue des livres pour enfants, hiver 2020
"Avec beaucoup de justesse, Ronan Mancec met l’accent sur les violences sourdes des relations intimes entre adolescents, que ce soit entre amis ou au sein de la fratrie et sur la difficulté à aimer l’autre en acceptant sa différence. Un beau travail d’écriture où quelques passages, petits moments de grâce riches en symboles, font de cette pièce un bel hymne à la vie."
Sélection Arple n°54, décembre 2020.
"La relation tourmentée entre les deux frères met en opposition le modèle de la virilité violente et dictatoriale face à l'acceptation de la différence et notamment de l'homosexualité. Cet affrontement se déroule sous le regard de leur bande d'adolescent·es qui joue le rôle de révélateur de la tension entre les deux frères mais aussi de régulateur."
Jean-Luc Gautier, pour le site LivrJeune, printemps 2021.