À partir de ses dix ans, on l’a surnommé « le petit bouboule ». Avant, il ressemblait plutôt à un moustique.
Dans ce monologue autobiographique, Sylvain Levey se raconte, de sa naissance à sa découverte de l’écriture. Avec pudeur et délicatesse, il explore ses premières années de crevette anorexique, puis sa transformation en petit gros amoureux du gras et du salé qui apprend à faire rire pour être accepté. Heureusement, le théâtre viendra le sauver.
Au fil de ce récit tendre et drôle, se dessinent ses relations au corps, aux autres, aux mots, à l’amour et à l’engagement.
Le prisme de l’intime permet d’entrevoir sans le réduire le mystère d’une existence et la naissance d’une vocation d’écrivain dramatique.
Pour compléter ce monologue, Sylvain Levey évoque les seize premières années de sa carrière à travers des objets photographiés par Philippe Malone.
Dans la presse
"Une écriture simple et sans fard qui touche au but et vient distiller une jolie émotion sous les anecdotes amusantes et les tranches de vie en souvenirs qui se projettent pour donner une autre résonance à l’intime. Auteur et comédien, Sylvain Levey réalise ici un autoportrait où les mots nourrissent la réflexion sur un sujet de société qui se
décline en jeu des apparences."
Article d'Ange Lise, Théâtrorama, novembre 2020
"Un texte autobiographique, voilà qui n'est pas courant dans le panorama théâtral. Nous sommes d'autant plus captés et émus qu'il émane de Sylvain Levey, auteur que nous connaissons bien et aimons encore plus. Il est ici, plus que jamais, en quête d'authenticité [...] En quarante pages, notre auteur se livre sans pudeur et sans s'écarter de sa
ligne directrice : évoquer son surpoids, en interrogeant de façon ludique sa naissance et ses premières années de vie."
Sybille Lesourd, dans La revue des livres pour enfants, décembre 2020
"Très juste dans le choix des mots, Sylvain Levey analyse avec sensibilité ses émotions, décrit avec humour certaines scènes de la vie familiale, parle du besoin d'être aimé, de ses peurs et de la mort. [...] Gros, c'est l'histoire d'une chenille qui devient papillon, d'un enfant qui a trouvé sa voie et sa place."
Pascale Pineau, sur le site Ricochet, janvier 2021
"Sans pudeur et sans s'écarter de sa ligne directrice, [Sylvain Levey] évoque son surpoids, en interrogeant de façon ludique sa naissance et ses premières années de vie. Il se demande en quoi ce fatum, ce destin, a pu conditionner sa vie personnelle et intime ; il le relie à ses origines sociales, la figure du père venant cristalliser les peurs existentielles. Enfin, il nous raconte comment le théâtre l'a
sauvé et est devenu, dans sa vie, un moyen d'exister haut et fort."
Sélection 2021 des 1000 titres de la Revue des livres pour enfants du CNLJ (Centre national de la littérature pour la jeunesse) / BnF (décembre 2021)