Cédric, Clovis et Gaby, trois préadolescents unis par des liens d’amitié, d’amour et de haine, font les 400 coups. Tour à tour fratrie soudée, tribu insolite et trio inséparable, ils inventent leurs propres jeux interdits. Cédric est prêt à tous les braver, pour les beaux yeux de Gaby, la fille de la bande. Mais les histoires d’amour finissent mal en général : à vouloir toujours repousser ses propres limites pour battre ses records d’apnée, Cédric reste au fond de l’eau… Clovis et Gaby, amputés de leur troisième mousquetaire, devront réapprendre à vivre à deux.
Une pièce forte sur les tragédies ordinaires d’un âge où l’on se croit immortel, dans laquelle se livrent avec pudeur et délicatesse les rêves fous d’une jeunesse qui ne reprend jamais son souffle.
Dans la presse
"Gaby, 11 ans, entre dans l'existence escortée de deux soupirants, Clovis et Cédric, rivaux auprès d'elle. [...] Clovis l'astucieux mise sur son sens de la répartie, tandis que Cédric emploie son énergie et son courage à réaliser un exploit gratuit : battre le record de durée de plongée en apnée, la tête dans une bassine en plastique, choisissant clairement de s'y noyer peut-être. L'exploit ainsi réalisé n'est pas absurde, puisqu'il manifeste sans conteste le choix de l'amour au prix de la vie et qu'il constitue la preuve ultime de la passion sans égale que Cédric porte à Gaby. La mort de Cédric est inscrite en filigrane dès les premières lignes de ce texte qui présente la forme, le ton de la tragédie, et en possède la force, potentialisée par les belles qualités d'invention d'une écriture énergique et sombrement jubilatoire."
Fanny Carel, La revue des livres pour enfants n°302 (septembre 2018)