éditions Théâtrales Jeunesse

Édition papier (2022) 8,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 25/03/2024

Ce que vit le rhinocéros lorsqu'il regarda de l'autre côté de la clôture

Texte original en allemand traduit en français par
À partir de 12 ans
Saviez-vous qu’il y avait un zoo dans le camp de concentration de Buchenwald ?
Un matin, Petite-Marmotte retrouve le rhinocéros étendu, mort, l’air profondément triste. L’hiver passe et un nouvel animal rejoint le zoo : un jeune ours, capturé en Sibérie, qui pose beaucoup de questions malgré les mises en garde de Papa Babouin. Qui sont les « créatures zébrées », de l’autre côté de la clôture ? D’où viennent cette fumée noire et cette odeur nauséabonde ? Pourquoi n’y a-t-il plus d’oiseaux dans le ciel ? Qu’a vu le rhinocéros qui l’a rendu si triste ?
Séparé de sa famille, désespéré de ne pas être entendu des autres animaux, l’ours tente le tout pour le tout et s’attaque à la cheminée du camp.
En prenant le point de vue des animaux du zoo, Jens Raschke aborde la Shoah avec pédagogie, tout en interrogeant le rapport de l’individu au groupe, la responsabilité de chacun et la violence de l’Histoire, à travers une matière à jeu riche et subtile.
Dans la presse

"Ce texte lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2022 pose une question fondamentale, brutale et légitime : face à la barbarie, à quelle espèce appartenons-nous ? À celle qui regarde ou à celle qui détourne le regard ? Un texte responsable, puissant, qui donne à réfléchir."

La Revue des livres pour enfants, BnF, septembre 2022


"Cette pièce aux allures de fable historique éclaire un élément insolite et glaçant de l'histoire contemporaine."

Revue InterCDI n°299-300, novembre-décembre 2022


"Il est probable que le biais des animaux rend les choses plus 'entendables' et que la naïveté de leur regard (comme celle du regard des enfants qui voient bien que le roi est nu) peut réveiller l'attention, la sensibilité des lecteurs, acteurs ou spectateurs."

Sélection Arple, décembre 2022


"La pièce que nous propose l'auteur allemand Jens Rashke se révèle particulièrement intéressante et ceci pour plusieurs raisons. Le point de vue adopté, à savoir celui des animaux du zoo (qui jouxtait réellement le camp de concentration), se révèle particulièrement riche. La diversité des réactions des animaux rappelle avec subtilité celles des hommes face à la Shoah mais aussi face à toutes les violences infligées à un groupe humain : l'hostilité, l'indifférence, la peur mais aussi l'empathie."

Jean-Luc Gautier, LivrJeune (2022)

Prix & récompenses
Sélection Eurodram 2021
Aide à la création (Artcena), catégorie traduction, automne 2021
Prix Domaine étranger des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2022
Recommandation Kibookin 2022 - Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil
Lecture dirigée par Marianne Wolfsohn, lu par Clyde Yeguete, Léa-Surya Diouf, Héloïsse Manessier, Romaric Olarte et Marianne Wolfsohn, organisée par Artcena et Rue du Conservatoire à écouter ici.
Personnage(s)
  • 4 acteur·rices ou plus
Soutiens
  • Publié avec le soutien des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre
Durée

90 minutes

Niveau(x)
Plus d'informations
Le contexte menant à l'écriture
L'écriture
L'appropriation du texte