"Ce texte lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2022 pose une question fondamentale, brutale et légitime : face à la barbarie, à quelle espèce appartenons-nous ? À celle qui regarde ou à celle qui détourne le regard ? Un texte responsable, puissant, qui donne à réfléchir."
"Cette pièce aux allures de fable historique éclaire un élément insolite et glaçant de l'histoire contemporaine."
"Il est probable que le biais des animaux rend les choses plus 'entendables' et que la naïveté de leur regard (comme celle du regard des enfants qui voient bien que le roi est nu) peut réveiller l'attention, la sensibilité des lecteurs, acteurs ou spectateurs."
Sélection Arple, décembre 2022
"La pièce que nous propose l'auteur allemand Jens Rashke se révèle particulièrement intéressante et ceci pour plusieurs raisons. Le point de vue adopté, à savoir celui des animaux du zoo (qui jouxtait réellement le camp de concentration), se révèle particulièrement riche. La diversité des réactions des animaux rappelle avec subtilité celles des hommes face à la Shoah mais aussi face à toutes les violences infligées à un groupe humain : l'hostilité, l'indifférence, la peur mais aussi l'empathie."