éditions Théâtrales

Édition papier (2024) 14,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 19/11/2024

27 fois la Muraille de Chine : je me suis posé la réponse

« Est-ce que la Muraille de Chine a déjà joué à cache-cache avec les nuages ? »

Milène Tournier, dramaturge et poétesse, se lance dans une conversation avec ChatGPT. Leur dialogue commence par une description de la Muraille de Chine, puis explore peu à peu leurs singularités respectives. À chaque nouvelle discussion, Milène interroge l’intelligence artificielle, qui finit par lui retourner ses questions. Petit à petit se noue entre elles une relation épistolaire et intime, dont on ne sait plus très bien qui questionne qui, qui se livre, qui écrit quoi.

Un texte expérimental, drôle et poétique, qui aborde des thèmes aussi variés que le souvenir, l’imagination, les émotions, l’autre.

Dans la presse
"Dans 27 fois la Muraille de Chine, l’autrice née en 1988 réussit à prendre ChatGPT par le bon bout, c’est-à-dire par le dialogue, et à en tirer question après question des moments drôles, inquiétants, étonnants, voire tendres. De son côté, jamais Milène Tournier ne prétend discuter avec une véritable subjectivité : elle prend la machine pour ce qu’elle est ; elle en teste les limites." 
"Milène Tournier, la poésie du robot parleur", Guillaume Lecaplain, Libération, oct 24

27 fois la Muraille de Chine : je me suis posé la réponse était au programme du débat critique de l'émission Les Midis de Culture du 19 novembre 2024, à réécouter ici.
Personnage(s)
  • 2 autres personnages : vous et ChatGPT
Durée

80 minutes