Philipp Weiss, né en 1982 à Vienne (Autriche), est auteur de théâtre, de roman et de textes divers. Il a étudié la littérature allemande, la philosophie et l’allemand langue étrangère à l’université de Vienne et de Barcelone. Après une année de travail avec des personnes en situation de handicap physique, il a été maître de conférences en littérature allemande à l’université de Bakou en Azerbaïdjan de janvier à juin 2008.
Les œuvres de Philipp Weiss se distinguent par une virtuosité linguistique et une conception extraordinaire qui font preuve d’une signature toute personnelle et se situent constamment à la frontière de l’impossible. Les thèmes de ses travaux actuels sont la migration, l’économie mondiale, la marginalité, l’exclusion et la question de l’avenir de l’humanité.
Ses écrits ont notamment paru dans les revues Kolik, Manuskripte et Volltext, aux éditions Residenz, Passagen (egon. Ein Kunst-Stück – « egon. Une pièce d’art », 2008), Atelier (Tartaglia, 2013) et chez l’éditeur scientifique Walter de Gruyter (sur « Le malheur indifférent de Peter Handke », 2009).
Il a reçu un certain nombre de prix, dont la bourse Hermann-Lenz 2006, le 3e prix littéraire Litarena 2007, la bourse nationale autrichienne pour la littérature 2008-2009, la bourse autrichienne pour dramaturges 2011 et 2012, le prix Theodor-Körner 2013. Il a été finaliste du prix Ingeborg - Bachmann 2009. Avec sa pièce Seifenblasenoper. Eine Kritik der runden Vernunft (« Opéra bulle de savon. Une critique de la raison ronde »), il a été invité aux journées workshop du Burgtheater de Vienne ; avec Allerwelt (« Mille mondes »), il s’est vu attribuer la bourse Hans-Gratzer lors du concours stück/für/stück au Schauspielhaus de Vienne en 2011, théâtre où il était auteur en résidence lors de la saison 2013-2014.
En 2015, Philipp Weiss est en train d’écrire un roman en Autriche et au Japon.
Son œuvre théâtrale est représentée par Hartmann & Stauffacher (Allemagne).
Contacter Suhrkamp Verlag