éditions Théâtrales

Galin Stoev

Né en 1969, le metteur en scène d’origine bulgare Galin Stoev réside depuis quelques années entre Bruxelles (où il a fondé la compagnie Fingerprint), Paris et Sofia.

Il monte aussi bien des pièces modernes ou contemporaines (notamment Oxygène, Genèse n° 2 et Danse « Delhi » d’Ivan Viripaev, ou Liliom de Ferenc Molnár, créée en 2014 à La Colline - théâtre national) que classiques, comme La vie est un rêve de Calderón (Théâtre de Liège et TNB, 2010), Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux (Comédie-Française, 2011) ou Tartuffe de Molière (Comédie-Française, 2014). En France, il a récemment mis en scène Les Noces de Figaro de Mozart (2015). En Bulgarie, il collabore régulièrement avec Yana Borissova, dont il a monté les principales pièces, et avec qui il a écrit le scénario de son premier long-métrage, The Endless Garden (2016).

Il a également enseigné au St Martin’s College of Art and Design de Londres, à l’Arden School de Manchester ainsi qu’aux conservatoires nationaux de Ljubljana et de Sofia. Il donne régulièrement des master class, notamment à Paris (ARTA, ESAD, « Chantiers nomades »), Marseille (La Réplique), Sofia (NATFA) et Moscou (Territoria).

Il a traduit du russe en bulgare La Mouette de Tchekhov et Oxygène de Viripaev et prépare actuellement, en collaboration avec Sacha Carlson, la traduction française d’Insoutenables longues étreintes de Viripaev.

Droits de représentation :

Contacter la SACD

fiche modifiée le 26/02/2016

Livres, textes & traductions de Galin Stoev

Traduction

Spectacles référencés sur theatre-contemporain.net référencer les vôtres

Spectacle à l'affiche

Illusions

Illusions

De
  • Ivan Viripaev
mise en scène
  • Galin Stoev