Claire Rengade
Autrice interprète, metteuse en scène et comédienne, Claire Rengade écrit et joue pour le théâtre, la musique, le cirque, la danse, la marionnette, le documentaire ou le land art.
Née à Lyon en 1971, après un diplôme d’orthophoniste et une licence de théâtre, elle fait partie des douze premiers comédiens compagnons du GEIQ Théâtre Compagnonnage à Lyon.
Elle dirige la compagnie lyonnaise Théâtre Craie de 1996 à 2014, et la compagnie La Millième depuis 2015. Depuis 1996, elle a réalisé une vingtaine de mises en scène, d’abord sur des textes de Witold Gombrowicz (Yvonne princesse de Bourgogne et Opérette), Philippe Minyana (Chambres), Patrick Kermann (The Great Disaster), Rodrigo García (Notes de cuisine, cotraduction et création en France), William Pellier (La Vie de marchandise), Annie Zadek (Le Cuisinier de Warburton), Nicolas Bouvier (Poisson scorpion), et à partir de ses propres textes depuis 2001.
Elle dit et chante ses textes sur scène, en solo ou accompagnée d’autres artistes, en performance ou en spectacle : Yana Korb, Nina Garcia, Étienne Roche, Philippe Pipon Garcia, Sébastien Finck, Fred Roudet, Cheval des 3, Marx, Laura Tejeda, Slash Gordon, Manu Jessua, François Rossé, Alain Goudard, Mathias Forges, Colline Caen, Serge Lazare, Gandalf Goudard, Laurent Vichard, Sébastien Eglème, Benoît Voarick…
Elle est comédienne dans des mises en scène de Gwenaël Morin, Sylvie Mongin-Algan, Philippe Faure, Nicolas Ramond, Bernard Rozet, Dominique Lardenois, Stéphanie Antoine, Guy Naigeon et Myriam Gharbi. En 2020, elle est la chanteuse du trio Parabolique en résidence au Train Théâtre (26).
Ses mots sont également chantés par Impérial Orphéon et le chœur de l’Opéra de Montpellier (Vox Populi, musique Étienne Roche, 2017) et les groupes Slash Gordon, Chaudière, Murène ou Cheval des 3. Ils ont été mis en scène par Arek Smiegel (Berlin), Isis Louviot (Lisieux) ou Julio Guerreiro (Lyon), chorégraphiés par Dimitri Tsiapkinis (CCN de Tours), mis en ondes par Pascale Tison (RTBF, Bruxelles), en documentaire par Seb Coupy (Lyon), en photos par Sergio Grazia (Paris), en opéra par Étienne Roche ou François Rossé (Bordeaux, 2016), et en album par Clotilde Rengade.
Claire effectue de nombreuses résidences d’écriture et de création en France et à l’étranger : au Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lez-Avignon, à plusieurs reprises entre 2004 et 2016), au Centre national des études spatiales (Paris, 2013), au Centre européen de recherche nucléaire (Genève, 2011), au Thalia Theater (Halle, Allemagne, 2010), à l’Institut international de la marionnette (Charleville-Mézières, 2007), aux Rencontres internationales de la Sala Beckett (Barcelone, 2007), à La Marelle (Marseille, 2015 et 2018), au Théâtre Massalia (Marseille toujours, 2018) et au Train Théâtre (Porte-lès-Valence, 2019-2020)…
En 2003, C’est comme Flash Gordon au début est lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre. Elle remporte le concours Du côté des ondes de la RTBF en 2008 avec Terre plein (Portraits nez dans la terre). Son spectacle Juste des jeux reçoit le Prix du Public et le Prix spécial du Jury au festival international Les Eurotopiques à Tourcoing en 2014.
Une vingtaine de ses textes sont publiés (Color Gang, Éditions Espaces 34, éditions Théâtrales…) et parfois traduits en allemand, catalan, néerlandais, portugais, anglais ou espagnol.
Droits de représentation :
Contacter
la SACD
fiche modifiée le 19/10/2022