Marie Bernanoce est professeur des universités à l’UGA, université Grenoble-Alpes, après avoir enseigné en collège et lycée, puis à l’IUFM de Grenoble. Outre de nombreux articles et des contributions à des volumes collectifs, elle a publié ou dirigé plusieurs ouvrages consacrés principalement au théâtre contemporain et à l’enseignement du théâtre, ainsi Acte 1, scène 1 ; Écrire et mettre en espace le théâtre ; Enseigner le théâtre contemporain ; Théâtre et didactique. Elle a contribué à la partie théâtre du Dictionnaire des femmes créatrices paru en 2013 aux Éditions des femmes - Antoinette Fouque.
Spécialiste reconnue du théâtre jeunesse, elle a consacré deux ouvrages à cette part du théâtre, À la découverte de cent et une pièces et Vers un théâtre contagieux (éditions Théâtrales, 2006 et 2012), proposant plus de 250 analyses dramaturgiques, accompagnées de pistes de travail pour la classe et l’atelier. Il s’agit des deux premiers volumes d’une entreprise de Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse en trois volumes. Elle a codirigé avec Sandrine Le Pors les actes d’un colloque dont le premier volume est paru en 2015 sous le titre « Entre théâtre et jeunesse : formes esthétiques d’un engagement » (revue Recherches & Travaux no 87). Le second volume, Poétiques du théâtre jeunesse, paraît en 2018 à Artois Presses Université.
Depuis de très nombreuses années, elle anime des ateliers et stages théâtre, et intervient fréquemment dans des rencontres et des formations professionnelles, en France et à l’étranger. Militante du mouvement de théâtre-éducation, elle est vice-présidente de l’Anrat (Association nationale de recherche et d’action théâtrale), et présidente de l’association rhône-alpine Théâtre à la Page. Elle préside le comité de lecture jeune public des EAT, Écrivains associés du théâtre.
Elle a assuré les relations publiques d’une compagnie de théâtre professionnelle, La Patience, et a mis en scène, seule ou avec un comédien, une vingtaine de spectacles produits dans un cadre scolaire ou universitaire.
Dans le domaine de l’écriture créative, elle a publié des poèmes dans des revues, ainsi « Amplexion et autres poèmes » (Aires no 20, 1995). Pour ce qui est du théâtre, après Libellules en 2015 (Court au théâtre 3, « Théâtrales Jeunesse »), Loulous est sa deuxième pièce publiée (« Théâtrales Jeunesse », 2018).
fiche modifiée le 09/02/2018