Jean-Claude Berutti
Jean-Claude Berutti met en scène depuis 1981 Thomas Mann, Tchekhov, Molière, Brecht, Schiller, Goldoni, Goethe, Shakespeare, Pinter, mais aussi Biljana Srbljanović, Gustave Akakpo, Pauline Sales, Gilles Granouillet, George Tabori et quelques autres à Francfort, Paris, Moscou, Nicosie, Vologda, Moscou, Zagreb, Hambourg, Bruxelles, Lyon, Liège, Gand… Son diptyque goldonien Zelinda et Lindoro obtient en 2007 le Lionceau d’or du meilleur spectacle à la Biennale de théâtre de Venise.
De 1997 à 2010, il dirige deux des théâtres français les plus emblématiques, le Théâtre du Peuple de Bussang et la Comédie de Saint-Étienne. Depuis 2011, il est directeur de compagnie indépendante et se consacre au répertoire contemporain (Silke Hassler, Carole Fréchette, Etel Adnan). Durant la saison 2017-2018, il présente Un grand amour de Nicole Malinconi au Théâtre des Martyrs (Bruxelles) et Conversations avec mon père d’Erb Gardner au Théâtre de Liège. Par ailleurs, il met en scène à Hambourg Le Meilleur des mondes d’après Huxley à l’Altonaer Theater. En 2019, il a traduit et mis en scène Étranges étrangers de Joshua Sobol pour les Francophonies de Limoges et le festival de Spa.
Depuis 2018, il dirige l’opéra de Trèves où il a mis en scène Don Giovanni, Didon et Énée, La Voix humaine, Les Noces de Figaro et Der Rosenkavalier.
Il traduit avec Silvia Berutti-Ronelt des pièces d’Anja Hilling, Silke Hassler, Peter Turrini et Dominik Busch.
Droits de représentation :
Contacter
la SACD
fiche modifiée le 24/04/2020