éditions Théâtrales

Filip Forgeau

Né en 1967, Filip Forgeau est écrivain. Il a écrit plusieurs romans et scénarios, ainsi qu’une cinquantaine de textes pour le théâtre, pour les jeunes et les adultes. Il est également metteur en scène, formateur, acteur et réalisateur de cinéma.
En tant qu’auteur, il a publié plus d’une vingtaine de textes chez différents éditeurs (Actes Sud - Papiers, L’Amourier, Le Bruit des autres, Les Cygnes, Dernier Télégramme, Incipit en W, Lansman Éditeur, TriArtis, La Maison du Livre…) et quatre aux éditions Théâtrales. En 2010, son texte De l’amour, de la rage et autres cocktails Molotov a reçu le Coup de cœur des lycéens de la Ville de Guérande et de la région Loire-Atlantique.
Plus d’une quarantaine de ses textes de théâtre ont été montés et joués en France. Certains d’entre eux ont également été représentés en Belgique, en Suisse, au Maroc, en Italie, en Allemagne, aux États-Unis, au Québec, en Algérie, en Bolivie.
Directeur artistique de la Compagnie du Désordre depuis 1987, il a créé une quarantaine de spectacles de théâtre et d’opéra, diffusés en France et à l’étranger.
Il a bénéficié d’aides à la commande d’écriture du ministère de la Culture et de bourses du Centre national du livre et de la Fondation Beaumarchais - SACD. Il a effectué des résidences d’écrivain en France, aux États-Unis, au Québec, à Madagascar… Outre les textes qu’il a écrits pour les mettre lui-même en scène, diverses compagnies de théâtre, de cirque ou de marionnettes, ainsi que différents lieux, lui ont confié l’écriture de leurs spectacles.
Pour le cinéma, il a écrit et réalisé trois films. Deux longs-métrages : L’Iguane (avec Maryel Ferraud, adapté de son premier roman, Grand Prix Tournage Award lors des Xes Rencontres cinématographiques franco-américaines en 1993), et Rita, Rocco et Cléopâtre (avec Bernadette Lafont), ainsi qu’un moyen-métrage, Boulevard des mythes (avec Jean-Claude Dreyfus). Toujours au cinéma, il a travaillé, notamment en tant qu’acteur, pour d’autres réalisateurs comme Olivier Assayas (Irma Vep) et Patrick Grandperret (Couleur Havane).
Auteur formateur depuis 1987, il a dirigé de nombreux stages et ateliers d’écriture, tant pour des institutions nationales ou internationales (Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Fémis, École nationale de théâtre de Bolivie, Instituts français à l’étranger…), des festivals (en France, en Italie…), que pour des associations dans les quartiers défavorisés, ainsi qu’en milieu scolaire, hospitalier ou encore carcéral.
Il a par ailleurs écrit pour les revues Acteurs, Théâtre/Public, Impressions du Sud et Frictions.

D'autres vidéos sont à découvrir sur theatrecontemporain.net
fiche modifiée le 16/10/2023

Livres, textes & traductions de Filip Forgeau

Livres de Filip Forgeau

Spectacles référencés sur theatre-contemporain.net référencer les vôtres

Spectacles à l'affiche

Figure.S

Figure.S

De
  • Filip Forgeau
mise en scène
  • Philippe Flahaut
Federico(s)

Federico(s)

De
  • Filip Forgeau
mise en scène
  • Philippe Flahaut