Emmanuel Limal est né en 1970 en France où il obtient un diplôme d’ingénieur.
Il part alors en Suède pour devenir physicien, puis au Danemark où il entame une thèse à l’Université technique. Alors qu’il est près de la soutenir, il quitte tout pour intégrer le Conservatoire national de théâtre du Danemark dont il sort diplômé en 2004. Il joue ensuite sur les scènes danoises, puis se tourne aussi vers l’écriture dramatique.
En 2007, il écrit sa première pièce, Dans une heure je serai raide mort ! (publiée en danois aux éditions Drama dans une traduction de Jesper Kjær), avec laquelle il est nommé, comme comédien et auteur, pour le prix Entréprisen 2008. En 2009, il est lauréat du prix Yves-Heurté d’écriture théâtrale L'Effeuillant avec sa deuxième pièce, Au pays de Salomon (publiée aux éditions L'Effeuillant et en danois aux éditions Drama dans une traduction de Jesper Kjær). Il rédige L'Olivier en 2011 et La Démonstration de Caligula ainsi qu'Homoracistus en 2012.
Il a reçu de nombreuses bourses pour son travail de création et d’auteur. Il est membre du syndicat des auteurs et du syndicat des acteurs au Danemark où il vit toujours.
Service Suicide, qu'il a cotraduite en 2010 avec Catherine Lise Dubost, est sa première traduction.
fiche modifiée le 07/05/2015