éditions Théâtrales

Héloïse Desrivières

Héloïse Desrivières est écrivaine, metteuse en scène et interprète. Elle est diplômée de l’Ensatt en écriture dramatique et de la Sorbonne-Nouvelle en littérature comparée.

Ses textes et ses mises en scène ont reçu des prix en France et à l’étranger. Elle est régulière-ment associée à des lieux ou événements de théâtre comme le Fitao (Festival international de théâtre de l’Afrique de l’Ouest) en 2016, la Maison Jacques-Copeau, Les 2 Scènes - scène nationale de Besançon, Les Scènes du Jura - scène nationale, L’Arc - scène nationale Le Creusot, Le Théâtre - Mâcon - scène nationale, L’Espace des Arts - scène nationale Chalon-sur-Saône en 2022 et 2023. En 2024, Héloïse est autrice associée au Nouveau Théâtre Besançon - CDN et au Tas de Sable - centre national de la Marionnette des Hauts-de-France.

Héloïse Desrivières est membre de la direction collégiale de la PlaJE (Plateforme Jeune Public Bourgogne Franche-Comté) et participe à l’orchestration du pôle écriture.

Qui a dit qu’il fallait être sage ? a fait l’objet de deux créations avec Les Scènes du Jura - scène nationale et Am Stram Gram - centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse (Genève).

Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer a fait l’objet d’une dizaine de mises en lecture différentes et de multiples sélections : Coup de cœur du Théâtre de la Tête noire de Saran, saison #5 d’ALT (Auteur·rices-Lecteur·rices-Théâtre), « Osez les autrices » de l’AAFA (Actrices Acteurs de France associés), Pépinière du Nouveau Monde (Vincennes), La Récolte (revue des comités de lecture de théâtre), comité de lecture du Poche/GVE, sélection du Comité de Lecture de Culture Commune, scène nationale du Bassin Minier et du comité de lecture de La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. 
Droits de représentation :

Contacter la SACD

fiche modifiée le 16/01/2025