éditions Théâtrales

Sigrid Carré-Lecoindre

Musicienne de formation, Sigrid Carré Lecoindre obtient un master sur les interconnexions musique-théâtre dans les dramaturgies contemporaines, sous la direction de Julia Gros de Gasquet, à l’Institut d’études théâtrales de Paris, en 2010.
Depuis lors, elle partage son temps entre ses activités de musicienne – création de deux formes musicales et dansées, Caravane fantôme et Rumba bigoudi avec le Système Paprika pour « les Concerts de l’Improbable » de Jean-François Zygel au Théâtre du Châtelet de Paris – et d’autrice et dramaturge – elle collabore avec Lena Paugam à toutes les créations du cycle doctoral « La crise du désir – états de suspension, espaces d’incerti-tudes » (Tête d’or, de Paul Claudel, création mars 2013 ; Et, dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit, d’après Les Yeux bleus cheveux noirs, de Marguerite Duras, création JTN, mai 2013 ; Détails, de Lars Norén, création Théâtre 95, novembre 2013).
Elle est par ailleurs membre depuis novembre 2014 du collectif de recherche pratique sur la mise en scène Open Source.
Entre 2015 et 2017, elle signe six adaptations pour le Festival de la Correspondance de Grignan et met en scène D’une Alice à l’autre – concert-lecture autour des lettres de Lewis Carroll à Alice Liddell et aux petites filles –, ainsi que Je déambule sans serre-tête – concert-lecture inspiré de la correspondance de Marina Tsvetaeva et Anna Teskova – et Mais le tigre est déjà dans l’escalier – concert-lecture d’après les Letters Home de Sylvia Plath.
En 2017, la pianiste Joséphine Ambroselli Brault lui commande la mise en scène d’un concert dansé autour du Travail du peintre de Francis Poulenc pour une création à l’automne 2018.
Sigrid est l’autrice de plusieurs textes :
Rhapsodie sans visages, poème théâtral écrit pour la première édition du Lyncéus Festival de Binic en 2014 et sélectionné pour la première édition du festival du théâtre français contemporain de Prague Sněz tu žábu en 2015.
Les Cœurs tétaniques, déambulatoire poétique créé en mai 2016 au T2G - Théâtre de Gennevilliers - Centre dramatique national, dans le cadre de la soutenance doctorale SACRe de Lena Paugam. Ce texte a été sélec-tionné pour l’édition 2016 du festival Mettre en scène à Rennes et repris à La Passerelle - Scène nationale de Saint-Brieuc en janvier 2017.
Mickaël, pièce coécrite avec Benjamin Wangermée et créée en sep-tembre 2017 à la Paillette à Rennes.
Hedda, librement inspiré de la vie d’Hedda Nussbaum, créé en janvier 2018 à la Passerelle - Scène nationale de St Brieuc, dans une mise en scène de Lena Paugam.
fiche modifiée le 29/05/2019

Livres, textes & traductions de Sigrid Carré-Lecoindre

Livre de Sigrid Carré-Lecoindre

  • Hedda

    Collection Répertoire contemporain,

Texte de Sigrid Carré-Lecoindre

Spectacles référencés sur theatre-contemporain.net référencer les vôtres

Spectacles à l'affiche

SO/MA (Nul ne sait ce que peut un corps)

SO/MA (Nul ne sait ce que peut un corps)

De
  • Sigrid Carré-Lecoindre
  • Floriane Comméléran
mise en scène
  • Floriane Comméléran
  • Sigrid Carré-Lecoindre

Dernièrement à l'affiche

Hedda

Hedda

De
  • Sigrid Carré-Lecoindre
mise en scène
  • Léna Paugam
Les Coeurs tétaniques

Les Coeurs tétaniques

De
  • Sigrid Carré-Lecoindre
mise en scène
  • Léna Paugam
Et, dans le regard, la tristesse d'un paysage de nuit

Et, dans le regard, la tristesse d'un paysage de nuit

De
  • Léna Paugam
  • Sigrid Carré-Lecoindre
mise en scène
  • Léna Paugam
Qu'une chambre quand il neige et que personne ne sache où je suis

Qu'une chambre quand il neige et que personne ne sache où je suis

De
  • Samuel Beckett
  • Marguerite Duras
mise en scène
  • Léna Paugam