Céline Bernard, née en 1978 à Chenôve (21), est autrice. Elle vit et travaille à Strasbourg.
Après la nouvelle et le roman, elle se tourne vers l’écriture théâtrale et signe plusieurs textes à destination des adolescents (15 ans – avec le soutien de Luc Tartar –, La Poupée nègre, Anissa / Fragments) et des adultes (Rouge terre), qui ont fait l’objet de mises en espace ou en scène.
En 2012, elle crée avec d’autres auteurs le collectif Turbulences, espace de partage et d’échange autour de l’écriture. Depuis 2014, elle collabore régulièrement avec La Maison Théâtre / Strasbourg, à l’occasion de commandes d’écriture (la première pour Anissa / Fragments) et de résidences. Début 2016, elle participe dans le cadre de cette collaboration à une résidence en Alsace bossue pour l’écriture de deux pièces courtes en 5 minutes et 55 secondes, publiées au sein de l’ouvrage collectif Divers-cités, dans la collection « Théâtrales Jeunesse ».
Elle aime aussi s’associer à des compagnies de théâtre dans le cadre de projets d’écriture et de création. Depuis 2017, elle travaille avec la compagnie Les Anges Nus (Marion Grandjean) à l’écriture du spectacle Quiprocosmos, destiné aux jeunes adolescents, créé en janvier 2019 au Taps (Théâtre actuel et public de Strasbourg).
Anissa / Fragments a été sélectionné par le comité de lecture des EAT (Écrivains associés du théâtre) à l’occasion du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2016, pour le prix de l’Inédit Théâtre 2017, et par le comité de lecture du Taps pour le festival Actuelles XIX 2017.
Céline Bernard est par ailleurs chargée de la direction artistique d’une structure culturelle.
fiche modifiée le 12/02/2019