éditions Théâtrales

Claire Barrabès

Formée à l’École supérieure de Comédien·nes par Alternance (ESCA), Claire Barrabès est comédienne et autrice. Ses textes ont été remarqués par Artcena, Beaumarchais-SACD, le Lyncéus Festival, Collisions, le Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point, le Jamais Lu, Jeunes Textes en Liberté, les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, Texte en Cours (TEC)… et ont fait l’objet de résidences de recherche à la Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, à la Maison Maria-Casarès, mais aussi à Sciences-po Paris ou au Théâtre Dijon-Bourgogne - CDN.
Elle collabore régulièrement avec différent·es créateur·rices.
En 2018, Patrick Pineau monte Le Jardin des simples avec la Master Class 93 - égalité des chances à la MC93 et à la Chartreuse ; il lui commande ensuite Black March, mis en lecture aux Rencontres d’automne de la Chartreuse en 2020, créé en 2023 au Théâtre de Sénart dans une mise en scène de Sylvie Orcier (Compagnie Pipo), avant une tournée au TnBA, aux Célestins et au Grand T.
Pascal Neyron et les Frivolités parisiennes lui commandent deux livrets d’opéra jeune public, Un soir (en)chanté et Silence sur la ville, créés au Théâtre impérial - opéra de Compiègne en 2019 et 2023.
Pauline Collin lui passe commande d’un polar théâtral, Smog, créé au Printemps des Comédiens en 2021 puis joué au Théâtre de la Tempête en 2022. De même, Pierre Cuq et la Compagnie des Grandes Marées, pour le projet Ellipses et son polar in situ, The World Is Your Oyster, pour une création en 2024 à la Halle ô Grains de Bayeux.
Pour le Collectif sur le Pont, elle écrit Longtemps, je me suis levée tôt, qu’elle crée  en 2022 en collaboration avec Grégory Fernandes au festival À partir du réel au Théâtre de la Renaissance (Mondeville).
Son texte Entre s’en foutre et en crever, écrit en résidence longue au Théâtre Dijon Bourgogne - CDN en 2022, est remarqué par le Comité de lecture du Rond-Point en 2023.
Pour les saisons 2023-2024 et 2024-2025, elle est artiste associée à la Halle ô Grains (Bayeux) avec le Collectif sur le Pont dont elle est cofondatrice.
Elle mène différentes recherches tant en milieu scolaire qu’universitaire. Elle prend comme sujet premier de son écriture les mécanismes violents, parfois cachés, qui structurent en profondeur notre société. Elle explore une langue qui réhabilite l’infra-ordinaire cher à Perec en utilisant un lexique brut, issu du quotidien. Basés sur des faits réels et des données sociologiques, ses textes sont pourtant d’absolues fictions.
Droits de représentation :

Contacter la SACD

fiche modifiée le 31/05/2023

Livres, textes & traductions de Claire Barrabès

Livre de Claire Barrabès