éditions Théâtrales Jeunesse

Elle conjugue deux objectifs contradictoires mais riches de réflexion dans la classe : faire intervenir tous les élèves, mais sans obscurcir le texte, ni casser l’écriture. Suivant le temps dont on dispose, celle-ci sera faite par l’enseignant ou les élèves ; confier, au moins une fois, ce travail aux élèves organisés par petits groupes s’avérera pédagogiquement très riche. Pendant la recherche, ils seront amenés à approfondir le sens, repérer les changements de situation dans une scène, mais aussi à prendre en compte les formes de l’écriture, ses rythmes, les changements d’adresses etc.

Elle se fera principalement de deux manières :

  • la répartition par relais : plusieurs élèves se succèdent pour assumer un personnage d’une scène à l’autre ou à l‘intérieur d’une même scène : tous sont acteurs /lecteurs) ;
  • la répartition au sein d’un chœur : employée le plus souvent pour les longues répliques et les monologues. Elle consiste à partager le texte en parties plus courtes, entre les acteurs /lecteurs qui semblent alors parler d’une seule voix. Ceux-ci sont le plus souvent regroupés dans l’espace (occasion d’aborder en histoire des arts le chœur dans la tragédie grecque) mais pourraient exceptionnellement être, au contraire, éparpillés dans l’espace, si le sens et l’écriture s’en trouvaient mis en évidence.