Le texte théâtral crée pour tout lecteur un espace de la fiction et un espace théâtral. Les didascalies de lieu définissent l’un ou / et l’autre : il est alors bon de les faire distinguer aux élèves. L’espace mental que fait naître la lecture est le plus souvent l’espace de la fiction, imaginé sous forme de lieux intérieurs ou de paysages réalistes (parfois fantastiques) à la manière d’images filmées. Or la parole théâtrale ne s’inscrit pas dans un espace réaliste mais dans l’espace limité et fermé du plateau. Au théâtre, même le décor le plus réaliste est codé, représentant non seulement le lieu où se déroule l’action, mais l’état d’esprit des personnages, la philosophie du texte, le point de vue du metteur en scène etc.
À chaque séance, faire figurer dans la classe ou le lieu de travail un espace délimité au sol et/ou dessiner au tableau la scène d’un théâtre, permet de matérialiser cette nécessaire transposition. S’interroger sur les transpositions et les placements, déplacements qui en découlent est pour les élèves un accès au symbolique et une préparation du programme de Français du lycée : texte et représentation.