éditions Théâtrales Jeunesse

Lucienne Eden

de Stéphane Jaubertie

Carnet artistique et pédagogique


Carnet artistique et pédagogique à destination d’élèves en collège et en lycée, rédigé par Aude Biren, comédienne et formatrice en milieu scolaire et universitaire, spécialisée en théâtre et littérature jeunesse.
Carnet publié en janvier 2023.

Le texte

Lucienne Eden, une enfant à l’énergie insolente et à l’univers loufoque, vit presque seule sur une île préservée. Depuis que sa mère est partie, elle a pour unique voisin un mystérieux vieil homme. Un matin, elle découvre sur la plage un garçon de son âge rejeté par la mer au milieu de déchets plastiques.
Peu à peu, ils s’apprivoisent. Lucienne lui fait découvrir son île fantastique où la nature a repris ses droits : forêt de brocolis géants, pandas mangeurs de grizzlis… Mais cet endroit idyllique aux parfums d’enfance est menacé : il va falloir se résoudre à le quitter pour le monde réel.
Dans cette comédie écologique et amoureuse, Stéphane Jaubertie explore dans une langue vive les bouleversements de la préadolescence et la naissance du désir. Une apocalypse joyeuse pleine de rebondissements !


L’auteur

Stéphane Jaubertie se forme comme comédien à l’École de la Comédie de Saint-Étienne et commence à écrire en 2004 des textes qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il écrit des fables initiatiques.
Stéphane Jaubertie a été finaliste du Prix de la Belle Saison pour l’ensemble de son œuvre jeune public remis par le Centre national du théâtre en 2015.
Tous ses textes sont publiés aux éditions Théâtrales et se jouent depuis plus de quinze ans un peu partout en France.
Il anime des ateliers d’« écriture dynamique » pour les enfants et les adultes, amateurs ou professionnels. De 2006 à 2013, il est auteur associé au Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon et est, de 2015 à 2019, chargé de cours d’écriture créative à l’université Sorbonne nouvelle - Paris-3.
Il est aussi acteur (il a, à ce jour, joué dans une trentaine de spectacles).
Lucienne Eden a reçu en 2022 le Grand Prix de Littérature Dramatique Jeunesse .