éditions Théâtrales Jeunesse

Les Discours de Rosemarie

de Dominique Richard

Carnet artistique et pédagogique


[(Carnet pédagogique rédigé par Johanna Biehler, docteure en langues et littérature française, enseignante et dramaturge. Carnet publié en février 2018.)]

En 2017, la pièce Les Discours de Rosemarie a reçu le Grand Prix de littérature dramatique, catégorie « Jeunesse ».

L’œuvre

Dans Les Discours de Rosemarie, Dominique Richard continue d’explorer l’enfance et les nombreuses difficultés inhérentes au fait de grandir, un travail commencé avec sa première pièce de théâtre, Le Journal de Grosse Patate, écrite et mise en scène en 1998. Par la suite, l’auteur a consacré un ou plusieurs textes à chacun des camarades de classe de Grosse Patate (Rosemarie, Rémi et Hubert).

Nous avons découvert Rosemarie Pecola dans la première pièce que Dominique Richard a consacrée à ce personnage, Les Saisons de Rosemarie (2004). Dans ce texte, Rosemarie est une enfant qui parle très peu et se contente de sourire pour communiquer, elle est entièrement tournée vers son univers intérieur.

Dans Les Discours de Rosemarie, le personnage a grandi et a évolué, elle n’a plus peur de s’exprimer, au point de se lancer dans la course aux élections et de prononcer des discours afin de devenir déléguée de classe, aidée pour cela par son directeur de campagne Hubert.

La pièce est composée d’une succession de tableaux où alternent les dialogues entre la candidate et son directeur de campagne et les monologues qui permettent au public de découvrir les fameux discours de Rosemarie destinés à convaincre les élèves de la classe. Les scènes dramatiques sont entrecoupées d’illustrations de Vincent Debats qui reprennent les codes des affiches politiques où Rosemarie est représentée accompagnée d’un slogan mettant en avant ses qualités ou comme meneuse d’homme en parodiant des tableaux célèbres mettant parfois en scène des hommes politiques reconnus comme Napoléon Bonaparte.

L’auteur

Après des études de philosophie, Dominique Richard (Fontenay-aux-Roses, 1965) reçoit une formation de comédien à l’école du Théâtre national de Strasbourg, puis il joue au théâtre et met en scène plusieurs textes. En 1998, il écrit et crée sa première pièce pour enfants, Arakis et Narcisse, qui est publiée en 2002 dans la collection « Théâtrales Jeunesse » sous le titre Le Journal de Grosse Patate. Celle-ci est sélectionnée en 2004, 2007 et 2013 par l’Éducation nationale comme œuvre de référence pour le cycle 3 du primaire et inaugure un cycle d’écriture, « La Saga de Grosse Patate », qui met en scène les camarades de la petite fille ronde et douce : Les Saisons de Rosemarie (2004, sélectionnée en 2013 par l’Éducation nationale comme œuvre de référence pour les collégiens), Les Ombres de Rémi (2005), Hubert au miroir (2008, sélectionnée en 2013 par l’Éducation nationale comme œuvre de référence pour les collégiens), Les Cahiers de Rémi (2012) et Les Discours de Rosemarie (2016). Dominique Richard est aujourd’hui l’auteur d’une douzaine de pièces, la plupart pour jeunes publics. Elles abordent souvent la fantaisie et les mondes intérieurs de l’enfance et évoquent la difficulté de grandir. Dominique Richard s’engage régulièrement dans des projets d’animation autour de l’écriture, en direction de publics jeunes ou en difficulté. Depuis 2010, il est artiste associé du Collectif Râ, Théâtre en Chemin (Joué-lès-Tours), au sein duquel il met en scène ses textes et d’autres auteurs jeunesse.

Trois parties :

Les Discours de Rosemarie adopte une chronologie linéaire qui peut faciliter la compréhension des élèves lors d’une première lecture, du « Prologue » où Rosemarie fait part de sa décision de se présenter à l’élection face à Géraldine, à l’« Épilogue » où Rosemarie fait part de ses doutes quant à la politique et aux résultats surprenants des votes. Nous suivons ainsi les différentes étapes de la campagne : la constitution de l’équipe de Rosemarie, la mise en place d’une stratégie, la recherche des slogans mais aussi des éléments moins nobles de la politique comme l’élaboration de fausses rumeurs.