éditions Théâtrales Jeunesse

Le Gardien de mon frère

de Ronan Mancec

Carnet artistique et pédagogique


Carnet rédigé par Raphaël Baptiste, professeur de français (de la 6ème à la 3ème) au Collège Champ de la Porte de Cercy la Tour (Bourgogne, Nièvre).

Le texte

Comme tous les étés, Abel, 13 ans, et son frère Jo, 16 ans, passent quinze jours à la campagne chez leurs grands-parents. Ils retrouvent la même bande d’adolescent·e·s qui a grandi et s’adonne à de nouveaux passe-temps.

Les deux frères ne vivent plus ensemble depuis l’entrée de l’aîné à l’internat et une distance s’est installée. Jo est perpétuellement de mauvaise humeur et griffonne des croix gammées. Abel, lui, est tombé amoureux d’un garçon et a envie de sortir. Ils se retrouvent face à face, parfaits étrangers, incapables peut-être de s’aimer.

Dans cet hymne à la vie, Ronan Mancec dépeint avec justesse et délicatesse les états d’âme et les relations de l’adolescence, et la violence du refus de l’autre.

Présentation de l’auteur

Ronan Mancec (1984) est auteur dramatique et traducteur de théâtre anglo-saxon. Beaucoup de ses pièces sont publiées aux éditions Théâtrales  : Je viens je suis venu (lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2009), Azote et fertilisants, Il y aura quelque chose à manger, Avec Hélène, Tout l’amour que vous méritez, et, en collection « Théâtrales Jeunesse », Le Noyau affinitaire, Tithon et la fille du matin et Le Gardien de mon frère.

Il aime écrire à partir de témoignages et s’intéresse aux formes in situ. Outre ses propres performances dans des lieux non dévolus au théâtre, il a écrit pour les espaces publics (la Caravane Compagnie, les Grands Moyens) et naturels (l’Atelier des Possibles).

Ses pièces ont été mises en scène, et souvent commandées, par Laure Fonvieille, Jean-Claude Gal, Cédric Gourmelon, entre autres, et par de nombreux amateurs. Toutes ont été sélectionnées par des comités de lecture et plusieurs d’entre elles ont fait l’objet de traductions (allemand, anglais) et ont été jouées à l’étranger. Il a bénéficié de nombreuses bourses d’écriture et de traduction (Centre national du livre, Artcena, Maison Antoine-Vitez) et de résidences d’écriture, en France, au Québec, au Rwanda.

Il est également chanteur dans l’ensemble Mze Shina – polyphonies de Géorgie.