Carnet mis en ligne en janvier 2020
Carnet rédigé par Vinicius Coelho, comédien, traducteur et formateur en milieu scolaire.
Cédric, Clovis et Gaby, trois préadolescents unis par des liens d’amitié, d’amour et de haine, font les 400 coups. Tour à tour fratrie soudée, tribu insolite et trio inséparable, ils inventent leurs propres jeux interdits. Cédric est prêt à tous les braver, pour les beaux yeux de Gaby, la fille de la bande. Mais les histoires d’amour finissent mal en général : à vouloir toujours repousser ses propres limites pour battre ses records d’apnée, Cédric reste au fond de l’eau… Clovis et Gaby, amputés de leur troisième mousquetaire, devront réapprendre à vivre à deux.
Une pièce forte sur les tragédies ordinaires d’un âge où l’on se croit immortel, dans laquelle se livrent avec pudeur et délicatesse les rêves fous d’une jeunesse qui ne reprend jamais son souffle.
Adrien Cornaggia, né à Bergerac en 1982, est auteur et dramaturge. Diplômé de lettres classiques, formé au conservatoire de jeu de Bordeaux ainsi qu’à l’Ensatt en écriture dramatique, il voit sa pièce Baïnes (éditions Théâtrales) récompensée en 2015 par les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.
Il collabore avec diverses compagnies, dont le Théâtre Exalté, En Acte(s) et La Onzième pour qui il écrit La Mandale et Trankillizr. Sensible à la parole des plus jeunes et à leur place dans le théâtre actuel, il écrit en 2016 Gaby et les garçons (publiée en 2018 dans la collection « Théâtrales Jeunesse »), Vadim à la dérive, et en 2018 Floor Is Lava ! pour le dispositif « Si j’étais grand » de la Compagnie du Réfectoire. Curieux de la variété des écritures, il écrit pour la prochaine création du chorégraphe Gilles Baron Déguiser les morts / Fiesta !
Il mène aussi en parallèle d’autres chantiers d’écriture, tels que Faire l’amour et Jeanne quatre fois.
Il fait partie du collectif d’auteurs et d’autrices Traverse, fondé en 2015 à la Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-lez-Avignon, qui s’associe au collectif bordelais Os’o pour Pavillon noir (création en 2018).
Il anime également des ateliers d’écriture en milieu scolaire ainsi qu’au Centre national du cinéma et s’essaye au scénario et au roman.
Le théâtre d’Adrien Cornaggia cherche à dompter l’oral en puisant très librement dans les expressions d’aujourd’hui que petits et grands utilisent, tout en effectuant un pas de côté onirique et poétique.