éditions Théâtrales Jeunesse

Babïl

de Sarah Carré

Carnet artistique et pédagogique


Carnet artistique et pédagogique rédigé par Aude Biren, comédienne et formatrice en milieu scolaire et universitaire, spécialisée en théâtre et littérature jeunesse.

Le texte

Deux amis, Tohu et Bohu, racontent une histoire qu’ils ont inventée  : un peuple décide de bâtir une tour, mais les relations s’enveniment et l’édifice peine à s’élever.
Tout comme les personnages de leur récit, Tohu et Bohu ont du mal à s’accorder. L’un, confiant, est très à l’aise avec les mots. L’autre, plus timide, bégaie et finit difficilement ses phrases. Il leur faudra pourtant se partager la parole et l’écoute pour trouver le chemin du faire ensemble.
Revisitant le mythe de la tour de Babel, cette pièce tendre met en scène une joyeuse histoire de la parole. À la fois profonde et simple, elle propose une réflexion sur le langage accessible aux plus jeunes.

L’autrice

Sarah Carré entre dans l’écriture dramatique par la porte de l’adaptation. En 2012, avec Le MétronoRme, son premier texte à destination de la jeunesse, elle rejoint comme autrice associée L’Embellie Cie, qu’elle codirige désormais avec le metteur en scène Stéphane Boucherie. Elle écrit la même année Richard, publié chez Lansman Éditeur dans le tome 9 de « La scène aux ados ».
En 2013, elle réalise, avec 200 jeunes de douze à vingt ans, un travail sur la place des écrans dans notre relation à l’autre, suite auquel elle écrit Screens, sélectionné pour le Prix ado du théâtre contemporain, créé par L’Embellie Cie et publié chez Lansman Éditeur.
Les textes de Sarah Carré, écrits au plus près du plateau, interrogent volontiers la manière dont nous faisons société. Elle écrit sur le monde d’aujourd’hui pour, mais aussi avec, les adolescents et les enfants d’aujourd’hui, espérant (r)éveiller chez eux un sens critique, loin de trop de certitudes.
Babïl, publié dans la collection « Théâtrales Jeunesse », lauréat en 2019-2020 du 17e Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public (DSDEN du Var et bibliothèque de théâtre Armand-Gatti), fait partie de la sélection Pépite Fiction junior 2019, un prix Salon du livre et de la presse jeunesse - France Télévisions.
En 2020-2021, elle répond à des commandes d’écriture de la Maison Théâtre (Strasbourg) pour laquelle elle a déjà écrit Sur la tête de Rogée (paru dans Liberté, égalité… en « Théâtrales Jeunesse » ), de Culture Commune - Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, de Très Tôt Théâtre (Quimper).
Pingouin (discours amoureux), lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2020 et sélection du comité de lecture jeunesse des EAT, est créé au Théâtre de La Tête Noire (Saran) en 2021, dans une mise en scène de Patrice Douchet.