Carnet mis en ligne en décembre 2019
Coup de cœur de la bibliothèque municipale de Lyon - arts vivants.
Œuvre de référence sélectionnée en 2017 par l’Éducation nationale pour les collégiens (3e).
[(Carnet pédagogique rédigé par Isabelle Gerin, professeure de lettres modernes au collège ayant animé pendant 15 ans un atelier de théâtre.)]
Pas facile d’être une jeune fille de treize ans sous les regards moqueurs des garçons, dans le gris d’une ville. Pas facile d’assumer les départs en catastrophe pour que le père attrape un nouveau boulot. Surtout quand cet exil vous agite depuis la naissance : Alice est fille de réfugiés politiques. Mais pourquoi ne pas faire fi des tracas en pêchant les petits bonheurs là où ils sont, dans une amitié fugace ou un amour naissant ?
Sylvain Levey jette un regard incisif, tendre, lucide et plein d’espoir sur la vie de cette adolescente d’origine chilienne. À travers des voix, des monologues intérieurs, du théâtre qui se fait parfois récit, l’auteur offre une palette d’émotions tout en justesse.
Né en 1973 à Maisons-Laffitte, Sylvain Levey est auteur et acteur. Depuis 2004 (année où paraissent Ouasmok ?, aux éditions Théâtrales, et Par les temps qui courent, chez Lansman), il a écrit près de trente textes de théâtre très remarqués, aussi bien pour les enfants ou les adolescents qu’à destination d’un public adulte. La plupart ont été publiés aux éditions Théâtrales et créés par de nombreux metteur·euses en scène et accueillis dans divers lieux.
Il travaille souvent en résidence et répond à des commandes d’écriture, à l’occasion desquelles il aime s’impliquer auprès des structures et de leur public, en France et à l’étranger.
Ses textes lui ont valu de nombreux Prix.
Alice pour le moment est traduit en allemand ; Ouasmok ? en anglais et allemand ; Pour rire pour passer le temps en anglais, catalan, serbe, tchèque et hongrois.
Son théâtre de l’engagement et de l’envol convoque la sensibilité et l’intelligence du lecteur.
La pièce de Sylvain Levey est si riche qu’elle susciterait bien des pistes de lecture.
Selon moi, l’étude de cette pièce en classe de 3ème pourra s’insérer dans, ou faire lien avec, une séquence plus vaste tournant autour de l’autobiographie ou du récit de soi ou du récit à la première personne.
Elle pourrait aussi s’insérer dans une séquence sur l’engagement et la dénonciation de la dictature qui conduit à l’exil.
Elle peut également faire le lien entre ces deux grandes entrées du programme de 3ème que sont « Agir sur le monde » et « Se raconter, se représenter » : comment une histoire individuelle témoigne-t-elle d’une histoire collective ?