III. Mise en jeu
Objectif principal :
- Proposer une mise en scène de la rencontre amoureuse et de l’évolution des sentiments
Objectifs secondaires :
- Faire naître des personnages au plateau et générer une proximité corporelle pour permettre le jeu
- Développer la créativité des élèves, développer le plaisir du jeu
- Aborder l’expression des sentiments, des émotions et la déclaration d’amour en particulier
Supports : plusieurs extraits retiennent notre attention
- Soit la scène de première rencontre « Un “je t’aime“ n’arrive jamais seul. » dont l’enjeu est capital car il s’agit de planter le décor de la pièce, un décor qui peut être unique et qui servirait de lieu de rendez-vous à ce duo au fil de leurs différentes rencontres
- Soit une scène de dispute (« Tout ce qui brille sème la zizanie. » ou « En avril, découvre-toi d’un fil et fais ce qu’il te plaît. »), d’affrontement, de désaccord, toute scène dont l’enjeu est l’expression et la construction de soi dans la confrontation avec l’autre
- Soit une scène où le duo s’amuse à jouer, l’enjeu serait d’aborder la mise en abîme : « Mieux vaut mettre tous ses amoureux dans le même panier » ou « Qui s’y frotte se prend les pieds dans le tapis »
- Soit une scène qu’un duo a appréciée lors de la lecture de la pièce
Cette phase de travail sera l’occasion pour les élèves d’explorer l’univers singulier de Sarah Carré au plateau, considéré comme étant un lieu d’expérimentation : la scène devient laboratoire, lieu des expériences, des tentatives qui feront émerger du sens et de la sensibilité dans ce qui sera proposé et joué par les élèves
Répartition des rôles : libre
Les élèves joueront en duo l’un ou l’autre personnage, peu importe le genre. Il s’agit d’envisager le travail comme une exploration du rôle.
Pour donner corps à ces personnages de jeunes ados, il serait bon d’aborder, dans un premier temps, le travail de la présence sur scène. Dans un second temps, nous lancerons les élèves dans un travail sur la rencontre et la découverte de l’autre grâce à des scènes improvisées avec un choix de genre, afin qu’ils dégagent les enjeux de leur scène au plateau.
Dans cette rubrique