rechercher dans les carnets
Éditions Théâtrales
Accueil
Carnets artistiques & pédagogiques
Tous les carnets
Note d'intention
Glossaire
Autres outils
Bonus
Catalogue jeunesse
Accueil
Les carnets
Mon grand-père, ce robot
V. Environnement artistique de la pièce
Mon grand-père, ce robot
de
Sabine Revillet
Carnet artistique et pédagogique
V. Environnement artistique de la pièce
Dans cette rubrique
A. Questionnaire de Proust
B. Résidence d’écriture sur les robots au Collège Suzanne Lacore à Paris (avril-mai 2018)
C. Dessins faits par la classe ULIS du collège Suzanne Lacore
Plan du carnet
Accueil du carnet
I. Cheminer au cœur du texte
A. Faire son deuil : la véracité du réel face à la vacuité du virtuel
a. Les mots pour le dire
b. Le vrai côté du vrai, le faux côté du faux
c. Les registres de parole : parole réelle, parole virtuelle
B. Une dramaturgie du souvenir : grand-père réel ou grand-père virtuel ?
a. Le grand-père disparu
b. Des souvenirs : des choses pour le faire rester
c. Se fabriquer des attaches : des souvenirs virtuels ?
C. C’est quoi le virtuel ? C’est quoi le réel ? La fiction au service du deuil
a. Virtuel et réel : une différence de nature
b. Le trouble du robot humanoïde
c. Vrai-faux-réalité-fiction-virtuel
II. Mise en voix / Mise en espace
A. S’échauffer et appréhender l’espace
B. Lire à haute voix
III. Mise en jeu
A. Se préparer à la mise en jeu et envisager les thèmes de la pièce
B. Propositions d’exercices
IV. Annexes
A. Plan de séquence en 6
e
B. Mise en réseau et bibliographie
V. Environnement artistique de la pièce
A. Questionnaire de Proust
B. Résidence d’écriture sur les robots au Collège Suzanne Lacore à Paris (avril-mai 2018)
C. Dessins faits par la classe ULIS du collège Suzanne Lacore